Présidentielle 2019 

ce que promet Bouteflika aux Algériens s’il est élu



...

Par Sadek S. − Dans une lettre aux Algériens rendue publique à l’issue du dépôt aujourd’hui de son dossier de candidature au niveau du Conseil constitutionnel, le candidat Abdelaziz Bouteflika se dit déterminé, si Dieu le Tout-Puissant lui en donne la possibilité, et si le peuple algérien lui renouvelle sa confiance, «à assumer la responsabilité historique de la concrétisation de leur exigence fondamentale, c’est-à-dire le changement du système».

Le président de la République indique que dans cet esprit, il s’engage à la tenue, juste après l’élection présidentielle, d’une conférence nationale inclusive et indépendante pour débattre, élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système rénovateur de l’Etat national algérien en harmonie avec les aspirations de notre peuple.

En second lieu, il promet l’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une nouvelle constitution qui consacrera la naissance de la Nouvelle République et du nouveau système algériens.

Le président Bouteflika s’engage par ailleurs à mettre en œuvre rapidement des politiques publiques garantissant une redistribution des richesses nationales plus juste et plus équitable et l’élimination de la marginalisation et de l’exclusion sociales, y compris le phénomène de la harga, ainsi qu’une mobilisation nationale effective contre toutes les formes de corruption.

Il promet en outre la prise de mesures concrètes pour faire de tous nos jeunes des acteurs et des bénéficiaires prioritaires dans la vie publique à tous les niveaux et dans toutes les sphères du développement économique et social.

Le chef de l’Etat assure qu’il procédera également à la révision de la loi électorale avec notamment la création d’un mécanisme indépendant d’organisation des élections qui aura la responsabilité exclusive de l’organisation des élections. Enfin, il assure qu’il organisera une élection présidentielle anticipée conformément au calendrier arrêté par la conférence nationale indépendante. «Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence. La date de cette élection présidentielle anticipée sera fixée par la conférence nationale», insiste-t-il.

S. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.