France

«Bouteflika, prends ton histoire et dégage»



...

Les Algériens de France ont encore dit «Non au 5e mandat de Bouteflika» hier, à Paris, lors d’un rassemblement qui a drainé plusieurs milliers de personnes. Drapeaux algériens et berbères à la main, pancartes en tous genres et cadres troués, les manifestants ont encore innové et lancé des slogans hostiles au régime, lui demandant de «dégager».

«L’Algérie n’est pas un royaume, mais une République», «Vous êtes des voleurs et vous vous dites nationalistes», «Vous avez dévoré le pays, espèce de voleurs», «Le peuple s’engage, système dégage»… Autant de slogans lancés à gorges déployées par la foule, venue très nombreuse, malgré un temps maussade.

Plusieurs responsables d’associations et d’hommes politiques, dont le président du parti La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ont pris part au rassemblement qui a eu lieu à la place de la République, à Paris. Des filles, des enfants, des bébés, des personnes âgées ; tous ont affiché des mines joyeuses et entre eux une solidarité sans faille, unis par un même et seul objectif : celui de bouter dehors le régime algérien. «Nous sommes des Algériens et des frères. Nous avons réveillé le monde avec nos manifestations pacifiques. Hier endormis, nous sommes à présent debout pour écrire l’histoire de la deuxième révolution algérienne, celle du 22 Février», a déclaré Linda, une jeune étudiante algérienne qui est venue avec son frère manifester. «J’ai hâte de finir mes études en agronomie pour retourner dans mon pays et contribuer à son développement. Je ne planifie pas de rester en France.»

Plus loin, entre les odeurs de merguez grillées et les chansons patriotiques, des jeunes livrent leur analyse politique de la situation en Algérie. «Cet homme (Bouteflika, ndlr) est condamné par l’histoire. Pour nous, l’épisode Bouteflika est fini. Qu’il revienne ou pas à Alger ce soir (hier, ndlr), ça n’a plus d’importance», a expliqué Fodhil, cadre dans une entreprise française de transport. Il ajoute : «Personnellement, je lui lance ce message : Bouteflika, prends ton histoire et dégage avec. Ta manœuvre ne correspond plus à la romance printanière que vit le peuple algérien depuis le 22 février dernier.»
Un autre manifestant, passant sa tête à travers un cadre en bois vide, s’exclame : «Il faut quand même être fou pour honorer un cadre, lui présenter les armes et le combler de cadeaux. Il n’y a qu’en Algérie où l’on a vu ce genre d’hérésie. Le monde entier rit de cette trouvaille. Désormais, le cadre est cassé et toute la mafia qui a volé durant 20 ans va être mise à nu.»

En France, la mobilisation contre le 5e mandat ne faiblit pas. Bien au contraire, chaque dimanche de nouvelles personnes rejoignent le rassemblement. Selon des sources non officielles, un appel a même été lancé pour organiser une marche de tous les Algériens de France à Paris. Mais pour le moment, l’information n’a été confirmée par aucune association ni organisateur.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites