Bouteflika présente le projet comme sa mission ultime

Une conférence nationale pour bâtir un nouveau système



...

Dans la foulée de sa décision de renoncer à briguer un 5e mandat et de reporter l’élection présidentielle prévue initialement au mois d’avril prochain, le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé, dans un message adressé hier à la nation, son intention d’organiser une conférence nationale inclusive indépendante afin, a-t-il dit, de jeter les bases d’un nouveau système politique.

Parmi les priorités de cette conférence nationale inclusive figurent en bonne place la rédaction d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’une élection présidentielle. «La conférence nationale inclusive et indépendante sera une enceinte dotée de tous les pouvoirs nécessaires à la discussion, l’élaboration et l’adoption de tous types de réformes devant constituer le socle du nouveau système que porte le lancement du processus de transformation de notre Etat-nation», précise le chef de l’Etat, qui estime qu’il s’agit là de sa «mission ultime».

Comment fonctionnera cette conférence nationale et qui pourra y participer ? Le président Bouteflika explique qu’«elle sera équitablement représentative de la société algérienne comme des sensibilités qui la parcourent», précisant qu’«elle organisera librement ses travaux, sous la direction d’une instance présidentielle plurielle, avec à sa tête un président qui sera une personnalité nationale indépendante, consensuelle et expérimentée».

Quels sont les délais qui lui seront impartis pour remettre sa copie ? Abdelaziz Bouteflika préconise que la conférence s’efforce de compléter son mandat avant la fin de l’année 2019 avec en main un projet de Constitution. Ce projet de Constitution, indique-t-il, «sera soumis à un référendum populaire».

Le président Bouteflika précise en outre qu’il incombera à la conférence nationale indépendante de «fixer souverainement la date de l’élection présidentielle» à laquelle il ne sera «en aucun cas candidat».

Dans son message son message à la nation, bâti en 7 principaux points, Abdelaziz Bouteflika donne également des gages concernant la régularité de cette élection. Il souligne que ce scrutin «sera organisé sous l’autorité exclusive d’une commission électorale nationale indépendante dont le mandat, la composition et le mode de fonctionnement seront codifiés dans un texte législatif spécifique qui s’inspirera des expériences et des pratiques les mieux établies à l’échelle internationale».

La création d’une commission électorale nationale indépendante, explique-t-il encore, est décidée pour «répondre à une revendication largement soutenue par les formations politiques algériennes ainsi qu’à une recommandation constante des missions d’observation électorale des organisations internationales et régionales invitées et reçues par l’Algérie lors des consultations électorales nationales précédentes». Des observateurs politiques estiment qu’il faudrait près de deux années pour mener à terme ce projet de réformes.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites