Manifestations dans plusieurs villes d’Algérie contre la prolongation du mandat de Bouteflika



...

Plusieurs manifestations ont eu lieu hier soir et aujourd’hui, dans différentes villes du pays, pour exprimer le rejet de la prolongation du mandat du président Abdelaziz Bouteflika et réclamer le départ de tout le régime en place.

Alger est actuellement le théâtre de marches et de rassemblements organisés par des étudiants et d’autres citoyens qui scandent « Djemhouria machi mamelaka (Une République et non une monarchie) ». « Le peuple algérien veut le départ de Bouteflika et des symboles de son système corrompu », lit-on sur une pancarte brandie au milieu de la grande foule qui occupe, à l’heure où nous mettons en ligne, le centre de la capitale.

A Béjaia, des milliers d’étudiants, rejoints par de nombreux manifestants dont certains sont venus avec leurs enfants, ont organisé une marche pour réitérer leur revendication principale résumé dans le slogan : « Système dégage !». La ville de Béjaia a abrité aussi ce matin une autre marche organisée par les médecins pour dire NON à l’offre du pouvoir « Système dégage, Lammara dégage, Bedoui dégage ! », ont crié les blouses blanches du CHU Khelil Amrane Ils défilaient avec une banderole sur laquelle ils ont écrit « La santé s’engage, système dégage ».

Les Sétifiens n’ont pas attendu que le jour se lève pour réagir. Ils étaient des centaines à sortir hier dans la soirée pour manifester leur refus à l’offre du pouvoir portant report de l’élection présidentielle et organisation d’une conférence nationale sous la houlette du régime. «  Makanche  tajil ya Bouteflika ( pas de report) », ont chanté des centaines de jeunes dans la ville de Sétif.

Des marches similaires, organisées par des étudiants, ont eu lieu aujourd’hui dans d’autres villes dont Boumerdès et Constantine.

Il est à signaler que des appels ont été lancés depuis hier, invitant les Algériens à participer massivement aux manifestations pacifiques prévues vendredi prochain à travers tout le pays.


Lire la suite sur El Watan.