Prolongement du 4e mandat de Bouteflika

Des milliers d’enseignants manifestent à travers le pays



...

Les manifestations contre le prolongement du 4e mandat du président Bouteflika se poursuivent en Algérie. Hier, les enseignants ont défilé à travers plusieurs wilayas du pays contre le prolongement sine die du 4e mandat de Bouteflika.

Les enseignants ont répondu à l’appel des syndicats autonomes de l’éducation nationale. A Alger, des centaines d’enseignants rejoints par des étudiants se sont rassemblés à la Grande Poste, bâtiment emblématique du cœur de la capitale, et devant la direction de l’éducation à Alger-Centre, où un important dispositif policier a été déployé.

Des slogans anti-pouvoir et contre l’extension du 4e mandat de Bouteflika et le report des élections ont été scandés par les manifestants. La mobilisation des enseignants et des élèves, qui ont emboîté le pas aux étudiants, constitue une seconde indication du rejet en bloc des annonces du chef de l’Etat destinées à calmer la contestation.

Dans un communiqué rendu public mardi, les six syndicats de l’éducation nationale ont souligné que les annonces faites par le chef de l’Etat ne répondent pas aux aspirations des Algériens qui protestent dans les rues du pays depuis des semaines. Ils ont qualifié la démarche du Président de tentative de détournement du mouvement de contestation.

Pour une sortie de crise, l’Intersyndicale de l’éducation – qui regroupe six organisations syndicales, à savoir le Cnapeste, le Snapest, le Cela, l’Unpef, le Satef et le Snte – a plaidé pour une phase de transition avec de nouvelles figures adoubées par la population.

Après près d’un mois d’une mobilisation inédite de la population, le président Bouteflika, extrêmement diminué par les séquelles d’un accident vasculaire cérébral survenu en avril 2013, a annoncé, lundi dernier, renoncer à briguer un 5e mandat et le report sine die de la présidentielle prévue le 18 avril. Cette décision a pour conséquence de prolonger son mandat actuel jusqu’à une élection dont la date n’est pas fixée. Cependant, son offre politique a été aussitôt rejetée et assimilée à une énième ruse des tenants du régime.

Depuis la dernière sortie de Bouteflika, la contestation populaire est entrée dans une nouvelle phase. Les revendications du mouvement citoyen portent moins sur l’étendue du mandat du Président mais se focalisent sur le départ des acteurs du pouvoir en place.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites