Marches historiques à travers le pays contre les décisions de Bouteflika



...

Par Hani Abdi − Les Algériens sont massivement sortis, ce 15 mars, pour le quatrième vendredi de suite pour exiger haut et fort le départ immédiat des dirigeants du pays. A Alger, ils sont des millions à investir les rues de la capitale, dans le calme et dans la bonne ambiance, parfois même festive, rejetant totalement les dernières décisions du président Bouteflika relatives à la prolongation de son mandat et à la préparation de la transition pour une nouvelle république.

Les rues et les routes de la capitale sont noires de monde. Les manifestants s’élèvent contre le prolongement du quatrième mandat. Hommes, femmes et enfants ont arpenté les rues d’Alger en scandant : «Pas une minute de plus, Bouteflika», «Dégagez» ou encore «Le peuple ne veut pas de prolongations».

Beaucoup d’Algériens ont brandi des pancartes rejetant toute ingérence étrangère. Des slogans dénonçant les propos du président français Emmanuel Macron ont été également entonnés.

A l’intérieur du pays également, la mobilisation a été au rendez-vous. D’Oran à Annaba, en passant par Sétif et Constantine, les manifestations ont été phénoménales et historiques. La même mobilisation a été constatée dans les wilayas de Mila, Guelma, Khenchela, Skikda et Jijel où les citoyens ont marché pacifiquement brandissant l’emblème national et des banderoles sur lesquelles on peut lire: «Non au report des élections», «Oui à la justice et au changement», «Changement et réformes».

Les mêmes scènes ont été constatées à Oum El-Bouaghi, El-Tarf, Souk Ahras, Bordj Bou Arréridj, M’sila et Batna, Mostaganem, Mascara, Saïda, Tiaret et Sidi Bel-Abbès où des milliers de citoyens ont marché pacifiquement, encadrés par un dispositif sécuritaire.

Munis de drapeaux, les manifestants ont exprimé leur amour pour la patrie, à travers notamment l’hymne national ou encore Min djibalina et Ya biladi. De l’avis de nombreux observateurs, cette manifestation est de loin plus impressionnante que les précédentes.

H. A.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.