Marche des retraités de l’ANP et des lycéens à Bouira



...

La mobilisation contre le système ne faiblit pas à Bouira. Une marche pacifique drainant des centaines de retraités, radiés et invalides de l’Armée nationale populaire (ANP) a eu lieu, hier, au niveau du chef-lieu de wilaya.

Les manifestants, soutenus par des membres de familles de chahids, ont sillonné les artères principales de la ville, pour réclamer à leur tour un vrai Etat de droit et surtout le départ purement et sans condition du régime. Les marcheurs, qui ont manifesté dans un passé récent contre la dégradation de leurs conditions de vie, ont promis de rester sur le terrain et d’initier d’autres actions pour «faire tomber le système». Ils ont scandé des slogans en faveur du départ des tenants du pouvoir.

«Pouvoir dégage. Les retraités de l’ANP sont contre le prolongement du 4e mandat. La coordination de l’armée est au côté du peuple. Gaid Salah dégage ! FLN dégage ! Non à la continuité, oui pour le changement», lit-on sur les pancartes et autres banderoles brandies par les protestataires. D’autres ont arboré des pancartes sur lesquelles est exprimé leur soutien au policier de Béjaïa et à l’officier des Douanes qui ont décidé de rallier le mouvement populaire. «Le peuple algérien vous salue», ont-ils écrit.

Parallèlement, ce sont des centaines de lycéens qui ont quitté leurs établissements scolaires pour marcher dans les rues du chef-lieu de wilaya en appelant aussi au départ du système. «Nous ne sommes pas manipulés. Nous voulons aussi un changement radical», déclare un lycéen. La plupart des établissements scolaires, à travers la wilaya, ont été désertés par les élèves, a-t-on constaté.

A M’chedallah et à Haizer, à l’est de Bouira, les lycéens ont organisé des marches de protestation contre le prolongement du 4e mandat de Bouteflika et appellent au départ du système. En outre, les travailleurs de la direction des œuvres universitaires, ceux de l’Office des établissements de jeunes ainsi que ceux de la direction du commerce ont observé des sit-in de protestation en soutien du mouvement populaire, réclamant le «départ du régime de Bouteflika». Dans un communiqué rendu public, hier, la députée du parti de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Farida Si Nacer, représentant la wilaya de Bouira, a démissionné de son parti, tout en restant à l’APN.  


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites