Tribune. Des universitaires tracent les objectifs du mouvement populaire en Algérie



...

ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, ALGÉRIENS ET ALGÉRIENNES DE DEMAIN,

À vous, Algériennes et Algériens de demain, qui êtes appelés à nous juger, notre souci en publiant cette présente déclaration, inspirée de celle du 1er novembre 1954, est de contribuer à la maturation de l’élan de révolte que connaît notre pays depuis le 22 février 2019. Nous souhaitons affirmer et rappeler les acquis de notre État-nation indépendant et établir les bases d’un terrain commun qui rassemble le peuple algérien, en tant que société civile, dans sa diversité, unie sous la bannière de la liberté, la justice et la paix comme bases à la transition démocratique de notre pays.

En diffusant la présente proclamation, nous souhaitons anticiper les changements à venir et éviter que se réveillent en nous les vieilles querelles idéologiques, religieuses, linguistiques et historiques qui risquent de compromettre notre bel avenir. Notre désir est d’éviter la confusion que pourraient entretenir les profiteurs et politicailleurs véreux de tout bord, qu’ils soient liés à nos ennemis d’hier dont l’impérialisme revêt d’autres formes aujourd’hui, ou qu’ils soient liés à de nouvelles formes de dominations économiques, politiques et/ou idéologiques venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.

Cette déclaration a pour ambition de nous rassembler autour d’une vision et d’un projet
commun, celui de l’affirmation de la République algérienne démocratique et populaire, pour laquelle nos martyrs ont établi les bases incontestables.

Nous considérons avant tout qu’après cinquante-sept ans d’indépendance, le mouvement national de libération a atteint une nouvelle phase de réalisation. En effet, après avoir lutté contre le colonialisme, établi les bases d’un État indépendant puis retrouvé la paix malgré les déchirures d’une décennie de violence politique, le mouvement révolutionnaire continue sa lutte pour atteindre son but ultime, à savoir : créer toutes les conditions d’une action libératrice.

Dans la continuité de nos aspirations de liberté, nous, peuple algérien, souhaitons nous débarrasser définitivement du despotisme, de la corruption et de la médiocrité. Nous estimons que nous sommes à l’heure actuelle tous unis derrière les mots d’ordre du renouveau, de l’action et de la résistance non violente « Silmiya ».

Aujourd’hui, tout comme nos aînés ont réalisé l’une des plus belles révolutions du 20e
siècle, nous aspirons à accomplir une belle révolte pacifique. La voie est résolument tracée et les événements parlent d’eux-mêmes. Malgré des années d’immobilisme, de peur et de répression, d’une réalité géostratégique des plus délicates, qui nous ont fait craindre le pire venant de la « main étrangère », l’esprit révolutionnaire algérien est plus vivace que jamais.

L’HEURE EST VENUE ! Depuis notre glorieux et douloureux accès à l’indépendance, le parcours a été long et sinueux, mais de grandes choses ont tout de même été réalisées. Faire table rase de nos acquis, oublier notre passé et n’y voir que les aspects négatifs, ne permettra certainement pas de construire le renouveau revendiqué par notre contestation populaire.

Cependant, il faut l’admettre, l’héritage de novembre et du FLN historique a de toute évidence été en partie perverti par les intérêts d’individus ou de groupes qui ont eu la mainmise sur l’État et ses institutions. Il est temps aujourd’hui de cheminer à rebours de
l’histoire, pour revenir aux fondamentaux, et repartirsur une nouvelle base commune qui évitera, dans la construction de l’avenir, les querelles intestines qui se profileront dès lors que l’enthousiasme collectif retombera et que les négociations politiques débuteront.

Devant ce vent d’espoir qui nous a fait sortir par millions dans la rue, un collectif de jeunes
universitaires, indépendants des clans qui se disputent le pouvoir et des idéologies qui s’opposent, a prêté sa plume à la voix du peuple pour écrire une version contemporaine et paraphrasée de la déclaration de novembre, afin de rassembler la majorité des forces sincèrement animées par le désir  de sortir notre mouvement de l’impasse. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et de prestige, notre action est dirigée uniquement à l’encontre de toute velléité de division de la nation, d’usage de la force pour s’imposer ou dominer, et de répression des libertés individuelles et collectives, dont l’affirmation et le maintien feront dorénavant l’objet d’une lutte pacifique permanente.

Dans de telles circonstances historiques et au vu de l’incertitude de l’avenir, seule la voix de la sagesse, portée par l’élan de la jeunesse, nous aidera à trouver la voie vers un meilleur lendemain.

Elle devra être portée par nous tous, dans les rues de nos villes et dans l’espace public du débat d’idées dont la violence risque de nous rattraper. Elle devra également être portée par nos représentants en faisant respecter la position commune décrite dans la présente proclamation.

Nous signataires de cette déclaration, algériennes et algériens d’aujourd’hui, issus de toutes les couches de la société, de tous les partis et mouvements militants, de toute obédience, de toute conviction idéologique, religieux et non religieux, berbérophone, arabophone ou francophone, du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud, vivant en Algérie ou émigrés, portons haut et fort l’héritage de nos martyrs et ne cesserons de proclamer : « … nous avons juré que vive l’Algérie ! »

LA VISION COMMUNE : Garantir la fidélité au projet commun de République algérienne démocratique et populaire et l’affirmation de son indépendance par le renforcement de l’État de droit, qui se traduit par :

● l’affirmation de la souveraineté du peuple à travers sa société civile ;
● la séparation des pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire et militaire ;
● le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction ethnique, de genre et de
confessions ;
● la poursuite de l’idéal de justice sociale sur l’ensemble du territoire comme horizon politique
commun.

OBJECTIFS INTÉRIEURS :

● Rassemblement, organisation et reconnaissance de toutes les énergies et compétences du peuple algérien pour porter l’élan du renouveau et assurer une transition démocratique
portée par la voix de la sagesse et de la jeunesse, dans un processus pacifique et inclusif.

● Liquidation du système corrompu et des vestiges de l’impérialisme colonial et néocolonial.
● Mise en place d’un réel pluralisme et d’une alternance politique.
● Délégitimation de la violence politique et de la lutte armée à des fins de prise de pouvoir ou d’imposition d’une idéologie ou d’une identité.
● Consolidation et assainissement des institutions de l’État, y compris l’école, l’Université et la santé, piliers dont l’accès doit être garanti à toutes et tous.
● Lutte contre l’économie et la culture rentière en y anéantissant la corruption, le clientélisme et la médiocrité.
● Préservation et renforcement des acquis d’intégrité territoriale nationale, de la souveraineté de ses institutions, de son environnement et de ses ressources naturelles.
● Assurance du respect et de la protection des droits humains.

OBJECTIFS EXTÉRIEURS :

● Repositionner l’Algérie comme leader dans le concert des nations en réponse aux enjeux
contemporains de l’humanité : paix, réchauffement climatique, migration, inégalités, libertés, etc.
● Repositionner l’Algérie dans son cadre naturel berbère -arabo-musulman, aussi bien
méditerranéen qu’africain.
● Réaffirmer le principe de non-ingérence, cher à la diplomatie algérienne.
● Assurer l’intangibilité des accords et conventions internationales ratifiées par l’Algérie.

MOYENS DE LUTTE :

« Silmiya » est le mot d’ordre de notre mouvement ! Ainsi, nos moyens de lutte le seront tout autant. La violence et les armes sont bannies pour être remplacées par le dialogue et l’action d’une société civile plus que jamais consciente, dynamique et revendicatrice. Pour parvenir à nos fins, nous avons trois tâches essentielles à mener de front et
simultanément :

Premièrement, continuer la mobilisation en revendiquant l’espace public physique des rues et places de nos villes et villages, ainsi que l’espace public politique par le débat constructif et propositionnel.

Notre point de départ est de faire porter la présente déclaration par le plus grand nombre d’Algériens, afin qu’elle constitue une base solide aux futures négociations sur l’avenir de notre pays.

Elle prendra la forme d’une pétition en ligne qui devra être diffusée le plus largement possible. Deuxièmement, mettre en place un processus de changement qui garantisse l’intégrité nationale, son unité et les conditions du vivre ensemble dans la paix. Ceci devrait se concrétiser par le respect de la constitution actuelle, malgré les malversations qu’elle a subies, car elle constitue le seul cadre légal à toute action et le garde-fou à l’encontre de tout dépassement. L’application de l’article 102, reconnaissant l’incapacité du président à gouverner, en sera le point de départ. Par la suite, à la mobilisation décrite ci-dessus de veiller à ce que les personnes en charge de ce processus soient intègres et représentatives des aspirations du mouvement de révolte et qu’elles constituent une force
de proposition en phase avec la présente déclaration.

Troisièmement, il est important d’avancer une plate-forme de sortie de crise qui aura pour mission la création d’un climat de confiance, par la levée de toutes les mesures d’exception y compris dans la capitale et le respect du droit au rassemblement, à la création de partis politiques, d’associations et de syndicats. Le départ du régime en place est une condition sine qua non de l’instauration de ce climat de confiance. Son sort sera entre les mains d’une justice libre et indépendante.

Ce sont là des tâches qui nécessitent la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue, mais l’issue est certaine.

Algériens, Algériennes ! nous vous invitons à méditer cette charte et à vous y associer pour
accompagner notre pays sur la voie de la liberté, la justice et la paix.

« Silmiya » : Pour que vive l’Algérie libre démocratique et populaire !
Pour signer la déclaration : http://chng.it/dXLJKs7PFX
————————-
Rédacteurs :
Aniss M. Mezoued, universitaire, architecte-urbaniste
Ghaliya N. Djelloul, universitaire, sociologue
Khaled Amcha, universitaire, architecte-urbaniste


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites