Zoubida Assoul dément avoir adhéré à la plateforme de Mourad Dhina



...

Par Hani Abdi − La dirigeante de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), l’ex-magistrate Zoubida Assoul, assure n’avoir nullement apposé sa signature sur la «plateforme pour le changement» qui aurait été initiée par des ex-FIS, dont Mourad Dhina, qui vit depuis de longues années entre la France et la Suisse.

Dans un communiqué sanctionnant la réunion du bureau politique de son parti, Mme Assoul assure avoir reçu cette plateforme et qu’elle a été d’accord sur le contenu, mais qu’elle ne l’a jamais signée. «Nous avons reçu cette plateforme qui propose une période de transition avec laquelle nous sommes d’accord. Mais nous n’avons ni signé ni discuté sur cette plateforme avec les signataires», affirme l’UCP.

Par cette déclaration, la présidente de l’UCP se démarque donc de cette initiative en raison de la présence d’éléments de l’ex-FIS dissous qui tentent de se refaire une virginité dans le sillage de cette dynamique populaire inédite pour le changement du système politique.

Cette plateforme pour le changement a suscité beaucoup de commentaires mais surtout beaucoup de critiques par rapport à la présence de deux éléments de l’ex-FIS, à savoir Mourad Dhina et Kamel Guemazi. Le parti de Zoubida Assoul estime, dans ce contexte, que le plus important en ce moment est l’aboutissement des revendications du peuple à travers la poursuite de la mobilisation.

Zoubida Assoul rappelle les positions de principe de son parti progressiste, qui milite pour une Algérie ouverte et moderne. Elle insiste sur l’impératif de préserver le caractère pacifique et civilisé des manifestations populaires et encourage les initiatives visant à la fondation des premiers piliers de la nouvelle république démocratique et populaire et d’un Etat de droit.

En revanche, Mohcine Belabès (président du RCD), Karim Tabbou et Samir Bouakouir (ex-responsables au FFS) et Ali Benouari (ancien ministre) acceptent de s’associer à une initiative conduite par des anciens du FIS dissous.

Mokrane Aït Larbi avait réagi juste après la diffusion de la plateforme pour démentir, lui aussi, avoir adhéré à la démarche des anciens membres du parti extrémiste. On ne sait pas pourquoi Zoubida Assoul a attendu deux jours avant de s’en démarquer. N’en a-t-elle pris connaissance qu’aujourd’hui ?

H. A.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.