Considéré comme étant le premier romancier Kabyle.. Taguemount-Azouz rend hommage à Rachid Aliche



...

Cette journée du souvenir a été organisée à l’école primaire du village Ahmine Med Oulhoucine où un rassemblement a eu lieu dès le matin, suivi d’un dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe, puis d’une prise de parole et de témoignages.

Taguemount-Azouz, le village natal de Rachid Aliche, écrivain de langue amazighe, a consacré une journée culturelle en commémoration du 11e anniversaire de son décès. Cette journée du souvenir a été organisée à l’école primaire du village Ahmine Med Oulhoucine où un rassemblement a eu lieu dès le matin, suivi d’un dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe, puis d’une prise de parole et de témoignages. En fin de matinée, un déplacement s’est effectué vers le barrage de Taksebt où les élèves de l’école primaire du village Taguemount-Azouz ont procédé à une campagne de plantation d’arbres qui coïncide avec la Journée internationale de l’arbre fêtée à l’échelle mondiale le 21 mars de chaque année.
La journée s’est poursuivie avec d’autres festivités dont l’interprétation d’une pièce théâtrale, avant le retour vers le point de départ pour terminer cette journée commémorative. Rachid Aliche a été le premier romancier kabyle ; il est décédé à 55 ans en l’an 2008. Né à Taguemount-Azzouz, il a suivi des études universitaires à Alger dans les années 1970. Il collaborait avec Mouloud-Mammeri chez qui il avait suivi les cours de tamazight à la Fac centrale d’Alger. Il a publié «Asfel» en 1981 et «Faffa» en 1986. Il était modeste mais érudit, calme mais révolutionnaire en son genre puisqu’il a été un pionnier de la littérature kabyle. Notons que son village natal Taguemount-Azzouz est le chef-lieu de la commune d’Ait Mahmoud, daïra de Beni Douala.
Le village Taguemount-Azzouz est situé sur une colline en étoile à trois côtés, dont le sommet culmine à 805 m d’altitude. Il est desservi par le chemin départemental qui prend naissance au lieu-dit Akal Aberkan à Larbaa At Dwala, depuis la RN 30 et qui dessert aussi Tizi Hibel et Taourirt Moussa. Rachid Aliche est une immensité de la littérature amazighe. L’auteure Dahbia Abrous a écrit à propos de son premier roman Asfel : «Asfel de Rachid Aliche brise le mutisme millénaire de l’oralité et signe l’acte de naissance d’une genre nouveau dans la littérature kabyle : le genre romanesque».
Khaled Haddag


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites