Un recueil de formules proverbiales en voie de disparition



...

Proverbes et dictons kabyles suivis de quelques histoires vraies est le titre d’un nouvel ouvrage de Chabane Imache, publié récemment aux éditions Numidie. Le fils du père fondateur de l’Etoile nord-africaine, Imache Amar, note dans l’avant-propos du livre, que le patrimoine culturel légué par nos aïeux est un trésor inestimable sur lequel nous devons veiller jalousement pour le transmettre à notre tour aux générations futures.

Dans la première partie du recueil, l’auteur a rassemblé pêle-mêle quelques proverbes, dictons, maximes et adages populaires kabyles, dont certains, avec la disparition des aînés, sont rarement usités, donc en danger, ils risquent de tomber dans l’oubli et d’être effacés de la mémoire collective, fait-il remarquer. Par ailleurs, pour une meilleure compréhension, l’auteur dit avoir tenté «tant bien que mal» une traduction qui s’apparente beaucoup plus à une explication en français. D’autre part, certains proverbes en usage dans cette même langue et ayant la même signification et la même portée ont été reproduits littéralement et mis entre guillemets pour des raisons d’éthique, ajoute M. Imache.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, il a annexé quelques histoires vraies, formant ainsi un cocktail inédit servi à l’appréciation du lecteur. Lounès Améziane, qui a rédigé la préface, souligne que ce livre, en plus de sa valeur littéraire et pédagogique au sens large, servira également d’outil didactique à des auteurs de textes de prose et de poésie. Ces derniers, écrit-il, y trouveront au besoin les expressions proverbiales adéquates pour l’enrichissement de leurs productions littéraires. Né en 1952 au village Ath Mesvah (Ath Douala), Chabane Imache est comptable de formation. Il a passé toute sa carrière dans les services d’intendance de l’éducation nationale (gestionnaire de collèges et lycées).

A la retraite, il mettra à profit son temps libre pour réaliser un vieux rêve, qui consistait à faire rééditer les écrits de son père, Amar Imache, un des fondateurs du premier mouvement indépendantiste algérien en 1926, l’Etoile nord-africaine. Il s’est attelé à ce travail entamé déjà au début des années 1980 et qui n’a pu être concrétisé qu’en 2012. Un travail à l’issue duquel les brochures et quelques articles du journal El Oumma des années 1930, rédigés de la plume de son père, ont pu être rassemblés, compilés et publiés aux éditions l’Odysée, à Tizi Ouzou, en novembre 2012, en un seul volume portant le titre de la première brochure écrite en 1937, L’Algérie au carrefour. Actuellement, Chabane Imache se consacre à la production de ses propres écrits.


Lire la suite sur El Watan.