Nouveau stade de Tizi Ouzou.. Réception des sièges et début des travaux d’irrigation



...

Pour rappel, le nouveau complexe sportif implanté à Boukhalfa sera doté d’un terrain de football d’une capacité d’accueil de 50.000 places. L’enceinte sportive disposera également de deux autres terrains de réplique au gazon naturel, un stade d’athlétisme pouvant abriter 6.500 spectateurs.

Dans le cadre des projets structurants destinés à la wilaya de Tizi-Ouzou, les travaux du stade de la ville des Genêts commence à voir le bout du tunnel, puisque ce projet qui a été retardé à plusieurs reprises, va bel et bien voir le jour en ce début de l’été alors qu’il ne reste à réaliser que l’installation des sièges et de la pelouse. C’est ainsi qu’en passant dans le quartier de Boukhalfa où est implanté le stade en question, on remarquera la jolie fresque que nous propose le stade en question surtout après la réalisation de la toiture suite à une étape qui a pris de longs mois.
C’est ainsi que la semaine dernière a été marquée par la réception des sièges et des supports sur le chantier de ce nouveau stade, alors que l’installation de ceux-ci a bel et bien commencé au niveau du stade d’athlétisme, qui fait partie du Complexe sportif de Boukhalfa abritant le stade attendu par tous les supporters de la JSK. C’est un nombre de 51.100 sièges qui ont été donc réceptionnés pour la circonstance afin de couvrir la capacité de ce stade. Et comme nous l’avons souligné dans une précédente édition, ce nouveau stade sera inauguré au début de l’été et sera fonctionnel pour le compte de la saison 2019/2020, selon l’entreprise réalisatrice du projet. Au niveau de la pelouse, les travaux avancent très bien puisque les jardiniers sont entrain d’opérer l’installation du système d’irrigation automatique, qui sera suivi de la pose de la pelouse. C’est ainsi que ce nouveau stade de Tizi-Ouzou sera livré finalement, après plusieurs couacs et retards, et il semblerait que les Canaris ne soient plus qu’à quelques mois du bout du tunnel.
Lancés il y a plusieurs années, les travaux ont connu plusieurs moments d’arrêt et de ralentissements. Pour rappel, le nouveau complexe sportif implanté à Boukhalfa sera doté d’un terrain de football d’une capacité d’accueil de 50.000 places. L’enceinte sportive disposera également de deux autres terrains de réplique au gazon naturel, un stade d’athlétisme pouvant abriter 6.500 spectateurs. Le nouveau stade de Tizi-Ouzou dont le chantier est donc en phase de finalisation, pourra accueillir jusqu’à 50.766 spectateurs. Un groupement de deux entreprises composé du groupe espagnol Fomento de Construcciones y Contratas et du groupe algérien ETRHB Haddad a été chargé d’édifier ce stade. Mais à la fin du mois d’octobre 2014, et après le désistement du groupe espagnol, le groupe turc MAPA Insaat ve ticaret remplace cette dernière. La JS Kabylie a réussi à avoir la promesse de construction de ce stade de la part des autorités, juste après la troisième Coupe de la CAF d’affilée qu’elle a réussi à remporter en 2001. Les travaux ont démarré officiellement le 15 mai 2010, un retard considérable concédé pour plusieurs aléas pousse l’échéance de la livraison d’année en année.
Khaled Haddag


Lire la suite sur Le Temps.