Nouvelles de l’Ouest



...

Les postiers en colère à Relizane

Les services au niveau des différentes agences à Relizane ont été interrompus mercredi. En effet, les employés se sont regroupés au niveau de l’esplanade face à l’entrée principale de la poste pour signifier, eux aussi, leur rejet de la feuille de route avancée par le Président sortant, qui prévoit un prolongement de son mandat. Des cris hostiles aux manœuvres du pouvoir pour affaiblir le «hirak» ont été scandés. «Nous sommes tous concernés par le déferlement populaire contre ce pouvoir qui a ruiné le pays», ont vociféré les postiers en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire : «Nous sommes décidés à résister à toutes les tentatives du pouvoir pour nous dissuader», «Nous nous manifestons contre ce pouvoir». Après deux heures de manifestations, ils ont repris leur travail sans être inquiétés par les usagers de la poste. I. B.

Des mairies fermées à Témouchent

A Oued Berkèche, sur les monts du Tessala, au sud-est, et à Emir Abelkader, à l’ouest, au bord de la RN35, limitrophe de la wilaya de Tlemcen, les populations ont fermé les mairies pour demander le départ de leurs maires respectifs. Dans la commune de Tamzoura, au douar Khedaïda, les habitants ont barré la RN pour rappeler la question de l’habitat rural. Par contre, à Témouchent, 15 élus sur 21 de l’Assemblée populaire ont signé un retrait de confiance au chef de l’exécutif. Parmi eux, il y a 4 vice-présidents sur les 5. En fait, ils ont signé une pétition le 11 mars, qu’ils ont réitérée par une seconde le 19 mars. Ils ont été reçus par le chef de daïra et lui ont fait part d’une multitude de griefs, dont le principal est d’agir de façon volontariste et impulsive, sans les consulter et de refuser de le faire en toute transparence, cela alors qu’il s’agit parfois de questions primordiales. Les contestataires sont 5 militants du FLN comme lui, 5 du RND, 3 indépendants et 2 du MSP. Contacté, le maire préfère se réserver et attendre la réunion de conciliation que le chef de daïra réunira en début de semaine, réunion qui sera suivie d’une séance à l’APC à laquelle tous les élus débattront de leurs différends. M. K.

Sidi Bel Abbès : Une femme tuée par un train à Sidi Djilali

La ligne ferroviaire perçant le tissu urbain à hauteur du quartier de Sidi Djilali, en passant par les quartiers de Sidi Amar et Bario Alto, continue d’endeuiller de nombreuses familles. Avant-hier, une mère de famille, la cinquantaine, a été heurtée par un train de voyageurs arrivant d’Oran à destination de Tlemcen, selon la Protection civile. Elle est décédée sur le coup au passage à niveau du quartier Sidi Djilali. Cet accident vient, encore une fois, mettre en évidence le caractère potentiellement dangereux que constitue le passage à niveau sur cet axe très fréquenté. Les riverains de la voie ferrée ne cessent, depuis plusieurs années, d’exiger des solutions radicales face au risque que laisse planer le train desservant la ville de Sidi Bel Abbès. Selon de nombreux témoignages, la victime, issue d’un milieu très défavorisé, vivait dans des conditions très précaires. Hier, plusieurs appels ont été relayés par les réseaux sociaux pour venir en aide aux enfants de la victime. Des appels adressés, en premier lieu, aux pouvoirs publics, pour une prise en charge effective de ses enfants. M. A.

Un programme pour enfants à la cinémathèque

Au titre des vacances scolaires de printemps, la Cinémathèque d’Oran a programmé, jusqu’au 4 avril prochain, des projections de films pour enfants. Le coup d’envoi de ces projections, à raison de deux séances par jour, a été donné hier avec la projection des longs métrages réalisés respectivement en 2006 et 2009 : BEN 10, d’Alex Witer, et Open Season. Le programme prévoit des films en grande partie japonais et américains, comme Le royaume des chats, Batman l’instinct animal, Astérix, Le domaine des dieux, Les Daltons, Le chat botté, Monster House et Léo, Roi de la jungle. Pour sa part, la délégation régionale de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) prévoit également des projections de films pour enfants à la salle de cinéma Saâda (Ex-Colisée), ainsi que des pièces théâtrales et des opérettes.
T. K.

Une foire commerciale à M’dina J’dida

Pour booster les ventes durant les vacances de printemps, l’EMEC abrite, jusqu’au 3 avril prochain, un spécial «Foire commerciale», avec la participation d’une centaine d’exposants représentant tous les secteurs commerciaux confondus. Des ventes promotionnelles seront organisées ainsi que des jeux sur l’esplanade. T. K.


Lire la suite sur El Watan.