Me Ahmed Saï. Président de l’Union nationale des barreaux d’Algérie

«La journée du 23 mars dédiée à la mobilisation pour un Etat de droit»



...

Une marche nationale des avocats a eu lieu hier à Alger, alors que pratiquement tous les jours les avocats des barreaux d’Algérie manifestent dans les wilayas du pays. Qu’en est-il au juste ?

En fait, nous voulons que la mobilisation ne s’arrête pas durant les jours de semaine, mais en même temps, nous avons préféré que cette année, pour le 23 mars, qui est la Journée nationale de l’avocat, soit marquée de manière très particulière. Chaque année, nous organisions des cérémonies au niveau des barreaux du pays, à la mémoire de Ali Boumendjel, assassiné le 23 mars 1957 par l’armée française à Alger.

Mais, cette fois-ci, avec le mouvement de contestation populaire que vit le pays, nous avons décidé que cette journée du 23 mars soit dédiée à la mobilisation. Un appel a été lancé à tous les avocats des 21 barreaux que compte l’Union à travers le pays, pour qu’ils rejoignent la capitale pour une marche nationale, appuyant les revendications du peuple algérien pour un changement de régime et un Etat de droit. Tous les slogans choisis vont dans ce sens.

Quelle évaluation faites-vous de cette marche ?

Pour nous, c’est une réussite totale. Il y a eu des milliers d’avocats venus de toutes les régions du pays, de Maghnia, de Tébessa, de Tamanrasset, de Ouargla, de Constantine, de Skikda, de Jijel, de Batna, etc. Jamais autant d’avocats ne se sont rassemblés dans la rue. Nous ne sommes pas à notre première action en tant qu’Union. Nous avions appelé à un boycott des tribunaux et des cours durant quatre jours, et l’action a été suivie par l’ensemble des avocats. Il faut dire que la corporation est vraiment consciente de son rôle au sein de la société et particulièrement en ces moments cruciaux pour le pays.

Elle est unie dans l’action et le mouvement. Pour nous, c’est une phase importante qu’il faudra accompagner. Nous ferons en sorte que la mobilisation ne s’arrête pas. Nous avons proposé des solutions de sortie de crise, lors de la réunion de l’Union, qui a été sanctionnée par une série d’actions, dont le boycott des activités judiciaires. Le pays a suffisamment de forces, dont les avocats, qui peuvent jouer un rôle prépondérant dans la résolution de cette crise qu’il traverse.

Quelle sera votre prochaine action pour éviter que la mobilisation ne baisse ?

Nous nous réunissons régulièrement pour évaluer la situation et décider des actions à mener. Il est certain que, dans les jours à venir, il y aura d’autres mesures. L’assemblée générale extraordinaire de l’Union est toujours ouverte. La mobilisation est pour nous capitale. 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites