Semaine culturelle de  la gastronomie et de la francophonie 

Sous le soleil de Provence



...

A l’occasion  de la semaine culturelle de  la gastronomie et de la francophonie s’étant déroulée du 16 au 24 mars 2019 à travers les différents instituts français en Algérie,  une vigneronne française de renom, Isabelle Ferrando,  est venue raconter  sa belle aventure viticole

Le jeudi dernier, Isabelle Ferrando a donné une communication intitulée « Le vin peut-il exprimer le lieu dont il est issu et la culture qui l’a façonné », à l’Institut français d’Alger. Animant sa conférence, debout, avec en arrière-fond, des images sublimes du  domaine  Saint Prefert à Châteauneuf du Pape  dont elle est propriétaire. Son histoire est une belle aventure humaine. Cadre supérieur dans une grande banque française, Isabelle Ferrando, à tout laissé choir pour changer de vie, de métier. Il a laissé tomber  les chiffres et  les lettres pour une ode à Bacchus. Une nouvelle vocation viticole.

Pour ce faire, elle suivra une formation de deux en alternant pratique et technécité. Vigneronne de renommée mondiale,  20 ans de métier, Isabelle Ferrando, avouera qu’elle est devenue vigneronne par choix. Et elle deviendra l’une des six meilleures vigneronnes de France. Et propriétaire de l’un des premiers domaines (vignoble) du monde.  «  J’ai appris la technique. Je suis née en Provence. Je suis une Provençale. J’ai rapport affectif avec la culture de la table. Ce sont les saveurs de mes Noëls, de mon enfance… ».

Sa communication portera sur le terroir, l’incidence du climat et le cépage. «  Le Mistral, le galet roulé, le site  exercent une influence sur le vin. Sur sa personnalité, son caractère. La caractéristique de la vigne  du   Châteauneuf du Pape ? C’est qu’elle en taille en gobelet. Donc, tournoyant. Donc, gorgé de soleil… ».

In vino viritas

Vulgarisant avec passion sa dextérité viticole, Isabelle Ferrando, expliquera : «  le vin français est subtil. Tout est dans la nuance. Par rapport, par exemple, à celui californien, qui  est exacerbé. On parle ici de minéralité. L’expression d’un vin, ce sont les sels minéraux. Je viens de goûter des vins algériens aux saveurs  sublimes, on y trouve du Carignan. Je reviendrai, en Algérie,  pour mieux déguster et découvrir les beaux vins d’Algérie… ».   Pour rappel,  l’Institut français d’Algérie a organisé une semaine culturelle placée sous le signe de la francophonie et de la gastronomie! Une tradition annuelle au mois de mars. Et où , la France célèbre dans le monde entier la Semaine de la Langue française et de la Francophonie. l’événement « Goût de France ».

Des rendez-vous pour flatter le palais et  les amoureux de la langue français… Des rencontres, ateliers, dégustations, cinéma, conférences, poésie  à travers les cinq antennes  l’Institut Français d’Algérie. Cette année, plusieurs animations  d’une ampleur inédite  ont été organisées. Tels que le slam de Mehdi Krüger et des gagnants du concours « Claque ton slam », la grande  dictée, les arts de la table lors des  ateliers ludiques de Mme Levet…


Lire la suite sur El Watan.