Education à Tizi-Ouzou.. Les notes du 2e trimestre ne sont pas catastrophiques



...

Des moyens de transport scolaire sont mis à la disposition des élèves qui habitent loin de leurs établissements scolaires, pour les acheminer et leur permettre de préparer leurs examens en groupe.

Après un trimestre de travail et de sacrifice, place aux résultats. Le deuxième trimestre de l’année scolaire 2018/2019 s’est déroulé dans le calme et dans la stabilité dans la wilaya de Tizi-Ouzou, puisqu’aucun mouvement de protestation n’a paralysé le secteur. Pour ce qui est du bilan des résultats obtenus lors de ce 2e trimestre, les responsables de la DE ont affirmé que les notes obtenues ne sont pas catastrophiques, mais ceci ne veut pas dire que les résultats sont tous bons, a indiqué le chargé de communication au niveau de la direction locale de l’Education (DE), Mohand Tachaâbount. Ce dernier n’a pas rendu public le taux de réussite durant ce trimestre, puisque, d’après lui, certains établissements scolaires n’ont pas encore tenu leur conseil de classes et par conséquent, ils n’ont pas remis les bulletins aux élèves. Quant au calendrier des programmes de récupération de cours destiné aux classes d’examens du secteur de l’éducation nationale, Tachaâbount a affirmé que cette fois-ci il ne s’agit pas de récupération de cours, puisque les programmes avancent dans un bon rythme pour l’ensemble des paliers de l’éducation, mais plutôt pour permettre aux élèves des classes d’examens de réviser en groupe.
«Les établissements sont ouverts à partir d’aujourd’hui (hier Ndlr). C’est une période durant laquelle les enseignants devront prodiguer des cours de soutien, analyser les sujets d’examens des années précédentes pour une meilleure préparation des élèves», dira t-il. Le même interlocuteur a indiqué que les établissements sont ouverts chaque jour, jusqu’à 22 heures. Tout en précisant que des moyens de transport scolaire sont mis à la disposition des élèves qui habitent loin de leurs établissements scolaires, pour les acheminer et leur permettre de préparer leurs examens en groupe. Mohand Tachaâbount a tenu à rassurer que la DE est prête pour le déroulement des examens de fin d’année, puisque les centres de déroulement de ces examens sont déjà préparés et les chefs de centres sont désignés. Une réunion sera tenue en début du mois d’avril prochain qui regroupera l’ensemble des secteurs concernés à savoir : la santé, Sonelgaz, ADE, les Télécommunications, la Protection civileTous les secteurs seront mobilisés pour la réussite de ces examens. Le même chargé de communication au niveau de la DE a salué les efforts consentis par la famille éducative et des parents qui veillent sur le cursus scolaire de leurs enfants. Ces efforts qui, d’après lui, est le fruit de la place qu’occupe la wilaya durant les examens de fin d’année.
«C’est grâce à eux, que la wilaya garde sa première place depuis une dizaine d’années consécutive». A propos du bac blanc sportif, M. Tachaâbount a précisé que pour cette année, cet examen ne concernera pas les élèves scolarisés des classes d’examens (la 4e AM et ceux de la terminale), puisque ils seront évalués selon la note obtenue durant l’année scolaire, mais ce sont les candidats libres concernés pour la passation de cet examen lancée à partir d’hier jusqu’à jeudi prochain.
A ce sujet, il a informé ces candidats que cette fois-ci, la présentation de la convocation n’est pas obligatoire, mais il suffit de présenter la carte d’identité nationale pour y accéder aux centres d’examen qui sont au nombre de 5. Il s’agit du lycée d’Ali Mellah à Draâ El-Mizan, Chihani Bachir à Azazga, Mustapha Ben Boulaïd à Aïn El-Hammam, lycée Amirouche et Rabah Stambouli dans le chef-lieu. En termes, ce sont 4.000 candidats libres au baccalauréat pour cette année. Pour rappel, le calendrier des examens de fin d’année se présente comme suit : la 5e prévue pour le 29 mai, le BEM aura lieu du 9 au 11 juin et le bac du 16 au 20 juin 2019.
Z. C. Hamri


Lire la suite sur Le Temps.