Conférence nationale

Lakhdar Brahimi refuse d’être associé au plan de Bouteflika



...

L’ancien diplomate algérien, Lakhdar Brahimi, a démenti avoir été contacté pour présider la future conférence nationale, que le président Bouteflika veut charger d’élaborer une nouvelle Constitution et d’organiser la prochaine présidentielle. «Au pays comme à l’étranger, on continue à dire et à écrire que l’on m’a offert la position de président de la conférence nationale proposée pour favoriser une sortie de la crise.

On continue même d’écrire que je tiens actuellement ce rôle. J’ai dit publiquement et je redis ici que ce n’est pas vrai : on ne m’a jamais proposé ce poste, pas plus qu’on ne m’a proposé à aucun instant le moindre rôle officiel ou officieux», a écrit Lakhdar Brahimi, dans une «lettre» adressée à ses «ami(e)s», citée par le site électronique TSA.

Depuis qu’il a rencontré, lundi 11 mars, le président Bouteflika, confronté à une contestation inédite depuis le 22 février, Lakhdar Brahimi est pressenti pour présider la conférence nationale, alors que le mouvement de contestation a rejeté massivement le plan de sortie de crise du chef de l’Etat. «La situation dans le pays n’est pas celle où une seule partie peut unilatéralement choisir le président d’une telle conférence.

Si et quand cette conférence devait devenir réalité, ce serait, à l’évidence, aux différents groupes qui en feraient partie de s’entendre pour choisir le président de la conférence ou, plus probablement, le présidium qui piloterait ses travaux», a ajouté l’ex-ministre des Affaires étrangères et proche du président Bouteflika. Dans sa lettre, il a qualifié d’«informelles» les réunions tenues avec des représentants politiques de l’Etat comme de l’opposition et des membres de la société civile. « Faut-il désormais être mandaté par qui que ce soit pour parler à des compatriotes de la situation dans notre pays ? Je suis certain que les observateurs et les commentateurs objectifs tiendront compte de cette mise au point à l’avenir. Les autres, je suppose, continueront à raconter ce qu’ils veulent , a conclu Lakhdar Brahimi, dont le nom est vilipendé par manifestants.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites