DGSN

lancement d'une campagne de don de sang



...

26/03/2019 - 17:24

La première phase de la campagne nationale de don de sang 2019 a été lancée, mardi à Alger, au sein des rangs des éléments de la Sûreté nationale, et ce jusqu'au 28 mars, à l'occasion de la Journée maghrébine du don de sang.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la consécration des valeurs de solidarité et d'entraide entre les différentes catégories de la société en vue de fournir cette matière vitale aux différents établissements hospitaliers pour la prise en charge des malades, a déclaré à la presse le sous-directeur de la santé à la DGSN, Djilali Djani.

«Toutes les mesures médicales nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette opération humanitaire», organisée par la DGSN trois fois par an, en coordination avec l'Agence nationale du sang (ANS) et la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS)».

La deuxième phase de la campagne nationale de don de sang sera lancée en juin prochain, à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, tandis que la troisième phase est prévue en octobre prochain, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de don de sang, a fait savoir le même responsable, faisant état de «la collecte, annuellement, de plus de 15.000 poches de sang à répartir sur les différents hôpitaux publics».

«Près de 100.000 poches de sang ont été collectées, depuis le lancement de cette opération en 2008», a précisé M. Djani.

Pour sa part, la directrice générale de l'ANS, Lilia Ould Kablia, a mis l'accent sur «la nécessité de renforcer cette action de solidarité, en vue d'assurer cette matière vitale et nécessaire, car les besoins des hôpitaux en sang sont en hausse continue, dans l'objectif de sauver des vies humaines».

L'ANS a réussi, l'année dernière, à collecter plus de 600.000 poches de sang au niveau national, et ce, avec la contribution des familles des patients ainsi que des donneurs, pour être distribuées aux différents établissements hospitaliers», a-t-elle rappelé. APS


Lire la suite sur Radio Algérienne.