Samy Hamoud

«Les nouvelles technologies sont un axe de développement essentiel»



...

Samy Hamoud est architecte urbaniste, Designer industriel et directeur artistique chez Arkham studio. Une entreprise qui s’est faite remarquer lors de la 22e édition du salon Batimatec, par les solutions modernes et innovantes dans son domaine d’activité.

Entretien réalisé par : Arezki Ibersiene
Le Temps d’Algérie : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Samy Hamoud : ARKHAM VR est une agence d’architecture et de design Algéro-française, prônant une approche centrée sur l’Humain, avec pour outil la Réalité Virtuelle.*
Les nouvelles technologies sont pour nous un axe de développement aujourd’hui essentiel ; nous travaillons main dans la main avec une agence de Design et d’architecture Française (Ensembl3, et dans laquelle je suis chef de projet également) pour avancer et persévérer dans l’innovation en architecture et en Design. Notre plus par rapport a la concurrence est l’intégration d’outils hyper technologiques, comme la réalité virtuelle dès le début de notre processus de conception. Ce qui nous permet d’apporter une réponse plus juste et beaucoup plus maîtrisée, car la VR nous permet de nous projeter d’une manière physique à l’intérieur de nos projets, avant qu’ils ne soient réalisés et dès l’instant zéro de la conception.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous installer en Algérie ?
Le mot juste est «se réinstaller». Car en effet, je suis Algérien et j’ai fait toutes mes études en Algérie. J’ai travaillé également à Alger, ainsi qu’à Constantine pendant plusieurs années, avant de m’envoler pour Paris et continuer mes études dans le Design industriel. Il était donc pour moi tout naturel de revenir, du moins en partie, me réinstaller dans ma patrie et contribuer à son essor.

Comment évaluez-vous le marché algérien dans ce créneau d’activité ?
BATIMATEC 2019 fut pour nous un réel gallot d’essai. Ce salon nous a permis de sonder le marché algérien, pour savoir si ce dernier était prêt à accepter notre offre et vision décalée de l’architecture et du design. Une vision qui a pour angle d’attaque la réalité virtuelle. Nous ressortons de ce salon très confiants sur la suite des évènements, car en effet, nous pensons que notre niche a de l’avenir !

Vous êtes établis, pour l’instant à Alger, est-ce que vous comptez élargir votre présence sur le territoire national ?
Je pense qu’en 2019, il est devenu très facile de rayonner au delà des limites de son périmètre d’influence physique. Nous sommes la génération digitale, et les frontières pour nous ne sont plus une barrière ! Nous sommes peut être installés a Alger, mais nous travaillons partout ; internet et les nouveaux outils nous permettent de rayonner partout.
A. I.


Lire la suite sur Le Temps.