Le Club des magistrats demande à Bouteflika de démissionner



...

Le club des juges d’Algérie a interpellé une nouvelle fois le président sortant Abdelaziz Bouteflika, l’appelant à démissionner avant la fin de son mandat présidentiel. Selon un communiqué diffusé samedi 30 mars 2019 sur le site TSA, les magistrats ont critiqué son bilan dans plusieurs secteurs, notamment celui de la Justice, et l’ont appelé à démissionner de la magistrature suprême du pays.
«Devant la situation dans laquelle se trouve l’Algérie durant votre présidence, qui concerne tous les secteurs sensibles (…), nous vous appelons à démissionner après avoir dissous tous les organismes qui gèrent ces institutions pour pouvoir entamer la mise en place de la Deuxième République, basée sur une séparation réelle entre les pouvoirs, comme le souhaite notre grand peuple», a indiqué ce nouveau syndicat créé quelques jours après le début du mouvement populaire.
Le Club a également critiqué le bilan des 20 dernières années dans plusieurs secteurs de Bouteflika, et surtout le secteur de la Justice. «Nous avions placé beaucoup d’espoirs en vous, en votre qualité de premier magistrat du pays, pour réformer la justice depuis votre arrivée au pouvoir en 1999. Mais vos promesses sont restées des mythes vendus de ministre en ministre, depuis Ahmed Ouyahia jusqu’à Tayeb Louh. Aucune réforme n’a été apportée à l’institution judiciaire qui est restée un instrument entre les mains du pouvoir exécutif», a-t-on souligné.
N. S.


Lire la suite sur Le Temps.