Théâtre.. Riche programme au TNA



...

Toujours actif, le Théâtre national algérien «Mahieddine Bachtarzi» (TNA) vient de dévoiler son programme pour le mois d’avril. Un programme riche et varié.

Le programme concocté par le Théâtre national algérien pour ce mois d’avril est riche et convient à tous les publics. Des pièces, il y en aura pour les petits et les grands. Dans cette nouvelle grille d’activité, le TNA à prévu beaucoup de nouveautés qui viennent s’ajouter aux anciennes productions théâtrales reconduites à la demande du public en raison du succès qu’ils ont rencontré lors des dernières représentations. Ainsi, et parce qu’on est en période de vacances scolaires, le nouveau programme du TNA a mis en avant les enfants en les invitant à voir pour ceux qui ont manqué la première et à revoir pour ceux qui l’ont déjà vu, la pièce «Sadiq El Biaa» (l’Ami de l’environnement).
Les enfants sont gâtés
Ecrite par Sid Ali Bouchafaa, mise en scène par le syrien Hocine Kinani et produite par le Théâtre national algérien, la pièce d’une durée de 54 minutes à pour but de sensibiliser les tout petits à leur environnement tout en s’alliant d’amitié avec Dame nature. «Sadiq El Biaa» sera présenté aujourd’hui à 14h30 et le 09 avril à la même heure. La même pièce sera rejouée les 13, 16 et 23, et 27 avril à 14h30. Par ailleurs, on trouve dans le programme du TNA, demain à 18h00, une soirée dédiée à la lecture dramatique (en langue française) du texte de Paloma Pedrero intitulé «Mon androïde» par les comédiens stagiaires du Théâtre national algérien à la salle Hadj-Omar. Auparavant, à 17h00, une rencontre sera organisée avec la dramaturge Paloma Pedrero et les comédiens et élèves du TNA. Paloma Pedrero est une actrice, scénariste, réalisatrice, auteure dramatique et professeur de théâtre espagnole. Elle est également l’auteure de scénarios de films, de poèmes, de récits et d’essais. Elle collabore en tant que chroniqueuse dans différents médias (Diario 16, El Mundo, ABC, La Razón, Yo Dona, etc.) et est l’une des figures du théâtre espagnole les plus étudiées et représentées à l’échelle internationale. L’événement est organisé en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Algérie, l’Institut Cervantès d’Alger, le ministère de la Culture algérien et le TNA.
Macbeth
Par ailleurs, le public pourra se délecter des péripéties de «Slimane Ellouk». Une pièce qui a connu un franc succès auprès du public et qui, après une tournée nationale revient sur les planches du TNA. Adaptée par Mahieddine Bachtarzi du «Malade Imaginaire» de Molière, la pièce a été remise au goût du jour par le comédien Abdelkrim Berriber notamment à travers une mise en scène plus actuelle et dans un style comique plus léger. Produit par le Théâtre national, ce spectacle est prévu le 04, le 06 le 24 et le 25 avril dans la même salle. En outre, la pièce «Macbett» sera aussi de la partie et reprendra son show durant ce mois. La dernière représentation au TNA est prévue pour le 20 avril à 15h. La pièce Macbeth de William Shakespeare, réécrite par le dramaturge roumain Eugène Ionesco est mise en scène par Ahmed Khoudi et produite par le Théâtre national algérien. Rappelons que la pièce traite de la soif de pouvoir et des moyens mis en branle par l’homme pour s’emparer du pouvoir allant jusqu’à tuer les personnes qui lui sont les plus proches. Jouée par 9 comédiens de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audio visuel (ISMA) de Bordj El Kiffan, , la pièce met en scène l’histoire de deux généraux qui complotent contre leur roi «dictateur» «Duncan» pour le renverser et s’emparer du trône.
Sara B.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites