Sous la pression de la mobilisation populaire

Bouteflika abdique



...

Le président Bouteflika démissionnera «avant le 28 avril prochain», date de l’expiration de son 4e mandat. La décision a été annoncée, hier, par la présidence de la République dans un communiqué.

«La nomination du nouveau gouvernement en date du 31 mars 2019 par son Excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, sera suivie par d’importantes décisions qu’il prendra, conformément aux dispositions constitutionnelles, à l’effet de permettre d’assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l’Etat durant la période de transition qui s’ouvrira à la date à laquelle il décidera de sa démission», précise la communiqué.

Selon la même source, «ladite démission du président de la République interviendra avant le 28 avril 2019, date de la fin de son mandat électif».

Cette décision intervient en application de l’alinéa 4 de l’article 102 de la Constitution, comme suggéré par le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, et clarifié, le lendemain, par l’ancien Premier ministre et secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, dans un communiqué rendu public au nom de son parti.

En soutenant l’appel d’Ahmed Gaïd Salah, le RND avait, rappelons-le, appelé le président Bouteflika à démissionner. «Mais avant de procéder à la démission, il faut nommer un gouvernement pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions et éviter un vide institutionnel», avait souligné le parti d’Ahmed Ouyahia dans son document.

C’était avant la nouvelle mobilisation populaire du 29 mars dernier. Durant ces marches massives, le peuple a dit  : «Non à l’application de l’article 102, dépassé par les événements» et a exigé le «départ de tout le système».

«Des parties malintentionnées»

La réaction du chef d’état-major de l’ANP ne s’est pas fait attendre. Au lendemain de cette mobilisation, soit le 30 mars, le haut commandement de l’armée diffuse un nouveau communiqué dans lequel il laisse entendre que «des parties malintentionnées» s’opposaient à l’application de l’article 102 qui est, selon le document, «accepté par la majorité du peuple».

Ayant réuni des responsables de l’armée, Ahmed Gaïd Salah dénonce «certaines parties malintentionnées qui s’affairent à préparer un plan visant à porter atteinte à la crédibilité de l’ANP et à contourner les revendications légitimes du peuple».

«En date du 30 mars 2019, une réunion a été tenue par des individus connus, dont l’identité sera dévoilée en temps opportun, en vue de mener une campagne médiatique virulente à travers les différents médias et sur les réseaux sociaux contre l’ANP et faire accroire à l’opinion publique que le peuple algérien rejette l’application de l’article 102 de la Constitution», ajoute le chef d’état-major dans son communiqué.

Qui sont ces «parties malintentionnées» ? Des rumeurs évoquent les noms du frère cadet du chef de l’Etat, Saïd Bouteflika, de l’ex-patron du DRS, le général Toufik, (qui vient de faire un démenti) qui auraient rencontré l’ancien président Liamine Zeroual. En tout cas, la sortie de Gaïd Salah a précipité les événements.

Hier, 31 mars, la Présidence annonçait la nomination du gouvernement Bedoui, après une vingtaine de jours de tractations. Y aurait-il un compromis entre le commandement de l’armée et la Présidence ? Visiblement c’est le cas.

Car Ahmed Gaïd Salah fait partie du nouvel Exécutif et garde son portefeuille de vice-ministre de la Défense nationale.

C’est cet Exécutif qui appliquera la feuille de route du pouvoir et Gaïd Salah se place ainsi comme «le guide de la prochaine transition». Mais tout dépendra de la volonté populaire. Et il n’est pas sûr que la rue soit satisfaite des concessions du régime.

Une nouvelle marche se prépare déjà pour vendredi prochain.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites