Salle de cinéma Nedjma de Maâtkas.. Elle sera rouverte bientôt



...

Les amateurs de ciné au niveau de la localité de Maâtkas attendent impatiemment la réouverture de la salle de cinéma Nedjma qui est prévue pour le courant de la prochaine rentrée administrative. C’est donc officiel, selon les habitants de cette ville, puisque la célèbre salle de cinéma et de théâtre de Souk el Khemis rouvrira ses portes fin septembre, selon l’avancement des travaux de rénovation.
Ce n’est que grâce à l’intervention de la direction de la culture départementale qu’un marché a été attribué à un investisseur privé pour un investissement de près d’un milliard de centimes. Pour rappel, la célèbre salle a cessé ses offres culturelles et ses projections depuis 1993 en raison de sa vétusté et l’effondrement de son toit en 1997 n’a fait qu’empirer les choses. Puisque cette salle est devenue obsolète et vétuste et ne servait plus à rien, les pouvoirs publics ont commencé à penser à sa démolition afin d’y ériger ou aménager l’espace pour une autre activité, à l’exemple d’un marché couvert.
Depuis sa fermeture, les Maâtkaouis n’ont cessé de s’interroger sur le devenir de cette grande salle de cinéma qui est demeurée en piteux état et dans l’abandon total. En effet, cette salle qui faisait jadis le bonheur de ces centaines de cinéphiles que compte la ville a connu un état lamentable. En octobre 1997, alors qu’on avait déjà cessé d’y faire des projections pour la simple raison que tout le matériel était devenu obsolète, un violent orage a eu raison de sa toiture qui s’est effondrée. Viendront ensuite les diverses démarches effectuées par la municipalité auprès des organismes assureurs pour une éventuelle indemnisation, mais en vain.
Et ce n’est qu’en 2000 que la SAA avait accordé une somme modique en plus d’une subvention de l’APW de Tizi Ouzou. Mais cette enveloppe qui a juste permis de refaire la toiture -en tôle – et depuis, c’est carrément l’abandon. Il aura fallu donc l’intervention de la direction de la culture pour en finir avec le miséreux scénario qui a caractérisé le sort de la salle Nedjma.
Khaled Haddag


Lire la suite sur Le Temps.