Colloque environnemental d’Amizour

Recommandations pour le développement durable



...

La 3e édition du colloque environnemental et du développement durable, organisé au campus d’Amizour les 20 et 21 mars dernier par l’association Eco-verte d’Amizour, en collaboration avec le club scientifique d’architecture Archi-Béjaïa de l’université Abderrahmane Mira, a rendu publiques ses recommandations.

Cette édition contribue ainsi à la mise en place d’une stratégie nationale de développement durable et de préservation de l’environnement. Et ce, à travers la promotion du dialogue et l’échange entre experts, le mouvement associatif et l’administration, qui se penchent sur des solutions aux problèmes actuels liés au développement et à l’environnement.

Cet objectif est tributaire, attestent les organisateurs, de la réalisation de la transition énergétique, qui stipule un «passage d’une civilisation humaine construite sur l’énergie essentiellement fossile, polluante, abondante et peu chère, vers une civilisation où l’énergie est renouvelable, rare, chère et sûrement moins polluante».

Pour ce faire, il est impératif, selon les recommandations du colloque, de remplacer l’énergie fossile par l’énergie renouvelable et de sensibiliser les gens et les inciter à contribuer au changement positif par l’intégration de la culture de protection de l’environnement comme «le recyclage, la création de start-up pour booster l’application des énergies renouvelables et sensibiliser les entreprises à produire et développer des matériaux écologiques».

La transition énergétique est rendue nécessaire par un autre phénomène qui est une des conséquences de la civilisation : le changement climatique.

Afin de minimiser l’impact du changement climatique, il faudra, selon les participants, «minimiser et combattre la pollution sous toutes ses formes et sensibiliser la société en ciblant les maisons, impliquer la gestion des déchets, l’éducation des enfants, l’application des technologies écologiques, pour réduire les effets de serre, encourager la production locale écologique et bio».

La taxe sur les pollueurs a été également évoquée lors de ce colloque, ainsi que la pénalisation des actes d’incivisme. La protection des espaces verts et les écosystèmes (marin et forestier) doivent aussi bénéficier d’une meilleure attention.

L’évaluation des actions et politiques en matière environnementale et architecturale a débouché sur la nécessité de la formation «dans les collectivités territoriales, les acteurs industriels locaux, les associations aux différents aspects de la transition énergétique».

Cette formation permettra aux intervenants sur les éléments de base du changement climatique d’«établir les repères fondamentaux des régulations nationales pour la transition énergétique et d’analyser avec les experts les difficultés de leur implantation et leur viabilité».

L’un des enjeux de ce colloque est relatif aux défis de l’environnement dans ses différents aspects : eau, climat, biodiversité, aménagement et architecture. Pour cela, des concepts d’une ville écologique sont proposés.

Cette dernière passe, selon les acteurs associatifs et les experts, par «l’encouragement du recyclage et la mise de poubelles spéciales, la pose de points d’alimentation électrique dans le territoire national afin d’encourager l’achat et l’utilisation de la voiture électrique». Mais il faudra d’abord que les industriels proposent cette voiture électrique sur le marché algérien.

Aussi, on suggère «l’utilisation des énergies renouvelables et d’avoir des bâtiments à zéro émission, ainsi que l’intégration du concept smart city, qui implique l’utilisation de la technologie dans la ville».

Sur le plan architectural, «le plan de charge dans le domaine de la construction doit prendre en compte l’orientation des bâtiments, afin d’économiser l’électricité et profiter des rayons solaires et l’utilisation des matériaux de construction écologiques en termes d’isolation, par exemple».


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites