Vacance du pouvoir

les députés FFS boycottent la «mascarade constitutionnelle»



...

Par Hani Abdi – Le groupe parlementaire du Front des forces socialistes (FFS) ne participera pas à la réunion du Parlement qui se tiendra ce mardi à Alger pour déclarer la vacance définitive du pouvoir et désigner le président intérimaire.

Les parlementaires du FFS qualifient cette réunion de fausse solution à la crise. Pour les députés du plus vieux parti de l’opposition, l’entêtement du pouvoir à imposer la voie constitutionnelle comme seule option ne répond pas aux aspirations et aux revendications populaires. Ils considèrent que cette Constitution imposée par un régime autoritaire ne saurait être porteuse d’une solution à une crise éminemment politique.

«Les Algériennes et les Algériens exigent le changement du système par la voie d’une solution politique et consensuelle qui aboutira à une véritable transition démocratique», assurent les parlementaires du FFS qui exhortent les décideurs à être à l’écoute de la révolte des Algériens mobilisés pour une 2e République et un Etat de droit.

Les parlementaires du FFS mettent en garde contre «toute tentative de répression ou de détournement de ce mouvement populaire et pacifique au bénéfice d’une alternance clanique au sein de ce système maffieux et corrompu».

Ils disent rester «convaincus» que «seule une transition démocratique au terme d’un processus constituant et l’élection d’une Assemblée constituante permettront aux Algériennes et aux Algériens d’exercer leur souveraineté et de recouvrer leur droit à l’autodétermination».

Les députés du FFS estiment ainsi qu’inéluctablement ils ne cautionneront pas «la mascarade constitutionnelle qu’ils veulent imposer comme solution».

Par ailleurs, ils dénoncent «les pratiques staliniennes d’un groupe qui a squatté la direction du parti et qui, en violation des statuts et au mépris de nos instances, continue dans la purge des militants qui refusent d’obéir à leur entreprise de normalisation du FFS».

«Ce groupe qui a fait main basse sur la direction du parti, rejeté par la base militante et par l’écrasante majorité du conseil national, persiste à recourir à la violence pour se maintenir contre la volonté de la base», relèvent ces députés qui font ainsi allusion à Ali Laskri et Mohand Amokrane Cherifi, deux membres de l’instance présidentielle accusés de mener une purge au sein du parti depuis plusieurs mois.

H. A.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites