CAN-2019

 Quel adversaire pour les Verts en 8es de finale



...

On connaît, depuis vendredi dernier, la composante des six groupes qui animeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019), qu’abritera l’Egypte cet été (21 juin-19 juillet).

Une phase finale qui verra les Verts, injectés dans le groupe C, retrouver une troisième fois de suite le Sénégal en phase finale, en compagnie de deux outsiders que sont la Tanzanie et le Kenya.

Une 32e édition particulière, d’abord en raison de toute la polémique entraînant sa délocalisation, puisque initialement prévue au Cameroun, avant que la CAF ne décide de «l’offrir» à l’Egypte, mais surtout du fait que c’est la première CAN qui se disputera avec 24 équipes réparties sur six groupes, alors qu’elle se disputait avec 16 nations réparties sur 4 groupes. De ce fait, un nouveau tour s’invite dans la compétition, puisque les équipes qualifiées au second tour disputeront désormais un 8e de finale.

La configuration de cette 32e édition de la CAF fait que désormais ce ne sont pas seulement les deux premiers de chaque groupe qui se hissent au second tour, puisqu’il faudra y ajouter les quatre meilleurs troisièmes sur les six groupes désignés.

De ce fait, nombreuses sont les probabilités et les prévisions des confrontations pour ces premières 8es de finale d’une CAN. La CAF, pour sa part, et à l’issue du tirage au sort de cette phase finale de la CAN-2019 a de suite rendu public le programme des rencontres jusqu’à la finale, et toutes les équipes peuvent d’ores et déjà avoir une idée sur leurs probables adversaires au second tour, à commencer par les 8es de finale.

A ce titre, l’adversaire des Verts en 8es de finale qui, au passage, ne devraient pas avoir trop de mal à se sortir de ce groupe C, reste tributaire de son classement dans cette poule C et la meilleure option reste de terminer leader, car cela permettra à l’Algérie d’avoir plus de chances de se qualifier en quarts de finale, en affrontant le meilleur troisième du groupe A, B ou F et au regard de la composante de ces trois groupes, une place de leader dans la poule C devrait donner probablement comme adversaire à l’Algérie, le Bénin, l’Ouganda ou Madagascar.

Adversaire du Sénégal dans la poule C, qui est donné non seulement comme l’un des favoris du groupe, mais aussi pour remporter cette CAN, l’Algérie pourrait se qualifier en 8es de finale en tant que 2e du groupe. Dans ce cas de figure, les Verts auront comme adversaire en 8es de finale le 2e du groupe B, composé, pour rappel, du Nigeria, de la Guinée, de Madagascar et du Burundi.

Un groupe B qui devrait en principe être dominé par le Nigeria, juste devant le RD Congo qui terminera probablement 2e du groupe et serait de ce fait l’adversaire de l’Algérie en 8es de finale. Dans ce cas de figure, un derby nord-africain en quarts de finale, face aux Lions de l’Atlas, serait des plus probables et peut-être même un choc face à la Côte d’Ivoire.

C’est dire que pour les capés de Djamel Belmadi, le scénario idéal serait de terminer leader du groupe C, juste devant le Sénégal, ce qui lui ouvrirait grand la route au moins vers le carré d’as, un stade de la compétition que l’Algérie n’a plus atteint depuis la fameuse demi-finale disputée à Benguela, lors de la CAN-2010 en Angola, et lourdement perdue (4-0) face à l’Egypte, sacrée par la suite pour son dernier titre africain.


Lire la suite sur El Watan.