«Sidi Lakhdar Benkhlouf» de AbDelkader Bendameche.. Le prince du Melhoun était un génie



...

Une immensité. Une personnalité exceptionnelle. Un moudjahid, un soufi, un scientifique, un poète, un barde hors pair. C’est Sidi Lakhdar Benkhlouf que Abdelkader Bendameche nous présente à travers un bel ouvrage.

Paru aux éditions Enag, «Sidi Lakhdar Benkhlouf, Emir chouâraa el melhoun» (prince des poètes) en trois tomes est un trésor inédit qu’offre Abdelkader Bendamèche aux amateurs de poésie melhoun. C’est un travail de recherche de longue haleine que le spécialiste de la poésie populaire et de la chanson chaâbi Abdelkader Bendamèche a tenu à réaliser. «Lorsque je finirais mon livre sur Sidi Lakhdar Benkhlouf, je pourrais dire que j’aurai accompli ma mission. Mais une fois fini, publié et étalé dans les librairies, je me dis que c’est là que commence mon aventure littéraire. Vous n’avez encore rien vu !», avait déclaré Abdelkader Bendamèche lors d’une présentation de ses ouvrages. Intitulé «Sidi Lakhdar Benkhlouf Amir chouâraa el melhoun» (Cheikh Sidi Lakhdar Benkhlouf, prince des poètes) l’ouvrage en trois tomes comprend plus de mille pages, et 167 poésies. C’est un trésor inestimable, la seule référence sur Benkhlouf qui est complète puisqu’à ce jour, un seul le livre de Mohamed Bekhoucha intitulé «El Medah, El Moudjahid, Chaêr El watan» paru en 1958 aux éditions Ibn Khaldoun à Tlemcen et réédité au Maroc, à Rabat, existe sur Benkhlouf. Un autre livre paru en 2007 aux éditions Dar El Gherb (à compte d’auteur) existe aussi, seulement celui-ci comprend de fausses informations sur Sidi Lakhdar Benkhlouf, grignoté à droite et à gauche, précise Bendamèche.

«Lakhal lumineux»
Dans «Sidi Lakhdar Benkhlouf, Amir chouâraa el melhoun», le lecteur découvre toute la classification possible et imaginable, littéraire scientifique et géographique, culturelle, religieuse avec des explications, sur le plan de la recherche thématique et de la démarche scientifique sur l’aède que fut Benkhlouf. Bendamèche consacre le premier volume à la vie de Sidi Lakhdar Benkhlouf. Il y raconte comment ce dernier est venu au monde tardivement après 20 ans de mariage. Né Lakehal Ben Abdellah Ben Khlouf au 16e siècle, son grand père le nomme «Lakehal» (le Noir) pour le prémunir contre l’ombrageux œil de l’envieux.
Par ce prénom, il rend aussi hommage au saint sidi M’hamed Lakehal, dont sa mère lui rendait visite notamment lorsqu’elle avait ardemment envie d’enfanter.
Sidi Lakhdar Benkhlouf qui perd son père à l’âge de 8 ans est un enfant très éveillé. A 12-13 ans il avait déjà appris le Saint Coran. Faute de moyens, il commence à voyager partout seul. De Mezeghran (qui fut un véritable centre de rayonnement culturel à cette époque) à Adrar, Benkhlouf faisait six mois de trajet. Il y restait le temps qu’il fallait pour apprendre par cœur tous les manuscrits des grands savants de l’époque. Et c’était ainsi qu’il cheminait de zaouia en zaouia à travers tout le territoire du Maghreb. Benkhlouf à vécu 125 ans et 6 mois et c’est lui-même qui le dit dans un poème.
Soufisme et Djihad
Sidi Lakhdar Benkhlouf était lauréat de l’«Amana» (distinction ou El Idjaza, sorte d’agrément permettant d’entrer dans le monde soufi qui lui a été allouée par le saint Chouaïb Abou Medyene El-Andaloussi dit Sidi Boumediene el Ghaouthi (1126-1197). Sidi Lakhdar Benkhlouf était aussi un moudjahid puisqu’il avait participé à la bataille de Mazaghran qui a eu lieu un 26 août 1558 entre le comte d’Alcaudete (périt avec un grand nombre de soldats espagnols) et Hassan Pacha fils de Kheireddine Barberousse. Sidi Lakhdar Benkhlouf donne de fins détails de cette mêlée dans une poésie qu’il avait intitulée «Qesset Mezeghrène ma’alouma» (l’histoire de Mazagran est célèbre) composée de 400 vers ainsi que «Ya Allah selekna fi lilet el hdjoum». Concernant les deux autres tomes où l’on peut lire à loisir le corpus du poète ou du moins ce que l’auteur a pu réunir durant des années de recherche, sont fascinants. Abdelkader Bendamèche y aborde le sujet du melhoun algérien et montre l’étendue de la poésie dialectale ainsi que l’abondance de ses poètes… Un ouvrage abondant en informations à lire, relire et offrir.
Sara Boualem


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites