Union générale des travailleurs Algériens “Déclaration 2”

Nous décidons de l’organisation d’un congrès extraordinaire de l’UGTA



...

La date du 17 avril 2019 s’inscrira en lettres d’or dans l’histoire du mouvement syndical national, et de l’UGTA en particulier.

A l’appel de plusieurs unions de wilaya, à l’instar de Tizi Ouzou, Béjaïa, Tlemcen, Saïda, etc., et de la Fédération des travailleurs de la mécanique et métallurgique électrique, de l’union locale de Rouiba ainsi que des membres de la commission exécutive nationale, des milliers de travailleurs et syndicalistes ont participé à un rassemblement pacifique à la place du 1er Mai après avoir trouvé le portail cadenassé. Un déni que nous condamnons.

Nous réaffirmons notre totale adhésion au hirak populaire, civilisé et pacifique, pour une Algérie libre, démocratique et sociale, et insistons que la question démocratique ne saurait être dissociée de la question sociale. Nous dénonçons les manœuvres du secrétaire général de l’UGTA et des membres du secrétariat national qui ont pour but d’organiser un congrès préfabriqué contre la volonté des travailleurs et des syndicalistes de la base.

Nous rejetons les décisions de la mascarade de réunion CEN d’Oran et toutes celles qui en découleront. Nous affirmons que les membres du secrétariat national actuel, avec à leur tête Sidi Saïd, ont perdu la confiance des travailleurs et des syndicalistes et sont de ce fait disqualifiés pour organiser le congrès. Leur démission reste une exigence indiscutable.

Nous décidons de l’organisation d’un congrès extraordinaire qui sera l’émanation de la volonté et des aspirations des travailleurs et des syndicalistes de la base.

Nous décidons de la mise en place d’une commission souveraine de préparation du congrès extraordinaire, qui sera constitué de membres représentatifs de toutes les régions et de tous les secteurs socioprofessionnels ayant la confiance de la base des travailleurs.

Nous affirmons qu’aucun délégué ne participera au congrès sans mandat des travailleurs à travers le suffrage universel.
Nous nous félicitons des messages de soutien émanant des syndicats autonomes qui encouragent l’unité d’action syndicale.
Nous décidons de maintenir la mobilisation par l’organisation d’autres actions jusqu’à l’aboutissement des revendications réaffirmées par les travailleurs et syndicalistes en ce jour historique.

Vive le hirak populaire pacifique,
Vive l’Algérie démocratique et sociale.
Pour une UGTA revendicative et démocratique,
Pour un congrès extraordinaire qui soit l’émanation de la base syndicale et des travailleurs .Vive l’unité d’action des travailleurs

Signature :

Union de wilaya de Béjaïa
Union de wilaya de Saïda
Union de wilaya de Tlemcen
Union de wilaya de Tizi Ouzou
Fédération nationale des travailleurs de la mécanique et métallurgique électrique


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites