Démission de Belaïz et «perspectives» de l’ANP

Quelle transition l’Algérie va-t-elle connaître ?



...

La démission mardi de Tayeb Belaïz, l’un des symboles du système Bouteflika, suivie du discours hautement politique du chef d’état-major de l’ANP sur la crise politique, alimente les discussions et les débats sur les véritables intentions et les objectifs du pouvoir en place, fortement incarné ces jours-ci par l’institution militaire.

Beaucoup d’acteurs politiques et animateurs de la société civile demeurent prudents, même s’ils applaudissent la démission de Belaïz et prennent acte du changement de discours du chef d’état-major de l’ANP qui, la semaine dernière, limitait la solution à la crise au seul et unique cadre constitutionnel.

Plus globalement, les Algériens, qui s’expriment massivement sur la Toile, sont loin d’être euphoriques et attendent des gestes forts allant dans le sens de la concrétisation des aspirations du peuple à un nouveau système politique basé sur le droit, la justice, l’égalité et le respect de toutes les libertés.

Le remplacement de Tayeb Belaïz par un autre homme du régime sème le doute sur l’existence d’une réelle volonté de satisfaire les revendications du peuple. Ali Benflis, qui était au départ optimiste, a qualifié la démission de Belaïz et la nomination de son successeur de «feu de paille».

Les propos du chef d’état-major de l’ANP manquent de clarté. «Face à la responsabilité historique que nous assumons, en tant que haut commandement de l’ANP, nous respectons parfaitement les dispositions de la Constitution pour la conduite de la transition.

Et je voudrais réitérer que toutes les perspectives possibles restent ouvertes afin de surpasser les difficultés et trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais, de façon à servir l’intérêt suprême de la patrie, sans égard à l’intérêt des individus», a affirmé le chef d’état-major de l’ANP, mardi, dans son intervention à Ouargla, dans la 4e Région militaire.

Ahmed Gaïd Salah parle de  «perspectives ouvertes» sans préciser lesquelles. S’agit-il d’un alignement sur la position des partis de l’opposition et des animateurs de la société civile, favorables à une période de transition maîtrisée ? S’agit-il d’un autre format de transition qui serait conduite directement par l’ANP ?

Comme relevé par de nombreux observateurs, le chef d’état-major de l’ANP n’évoque pas les élections du 4 juillet et le calendrier constitutionnel qu’il avait considéré, dans un discours prononcé le 9 avril à Oran, comme l’«unique solution» à la crise.

Il ne trouve plus «irréalisables» les revendications du peuple, exigeant le départ de tous les symboles du régime. Mais en même temps, il ne dit pas clairement de quelles nouvelles perspectives il parle. Les élections du 4 juillet, que de plus en plus d’APC et de magistrats refusent d’organiser, sont-elles maintenues ?

Le gouvernement Bedoui va-t-il partir ainsi que le chef de l’Etat par intérim ? Le haut commandement de l’armée agira-t-il pour la mise en œuvre de la transition, telle que proposée par la majorité des partis et des personnalités politiques actives sur la scène nationale ?

Le départ des symboles du régime constitue un premier pas vers la transition. La nature des figures appelées à conduire cette transition sera assurément le baromètre de la sincérité de l’engagement de l’institution militaire aux côtés du peuple. Car il est clair que les Algériens refusent de se suffire du changement de façade ou de personnes.

Les institutions en place sont toutes frappées d’illégitimité, en ce sens que leur personnel a bien servi durant 20 ans le régime Bouteflika et soutenu l’option du 5e mandat jusqu’au début du mouvement populaire antisystème, le 22 février dernier.

Autrement dit, la transition ne pourra pas être conduite par des figures du régime en place. Elle doit résulter d’une synthèse de la volonté du peuple et des acteurs politiques, de syndicalistes et d’animateurs de la société civile n’ayant pas composé avec le régime actuel.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites