RND

Des dissidents réclament le départ d’Ahmed Ouyahia



...

Des dizaines de cadres et de militants du RND ont observé, hier, un rassemblement de protestation devant le siège national du parti à Ben Aknoun (Alger), pour exiger le départ du secrétaire général.

Les dissidents du RND, regroupés au sein de l’instance nationale de préparation du congrès extraordinaire rassembleur, ont réclamé la démission de l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, aux cris de «Ouyahia dégage!», «Ya Ouyahia ya lihoudi, Dzair mechi Sourya» ou encore «Klitou leblad, ya serrakine». La fronde anti-Ouyahia a été pilotée par Seddik Chihab, coordinateur de la wilaya d’Alger du parti, Belkacem Mellah, membre fondateur du RN, et le député Abdelkrim Meheni.

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, paye son inconditionnel soutien au 5e mandat de Bouteflika, poussé à la démission par la rue. Lors dudit rassemblement, l’ancien porte-parole du parti a accusé Ouyahia d’intelligence avec une «force étrangère». «On ne veut pas de cette personne à la tête du parti. Il a prouvé sa fidélité à une force étrangère. C’est un collaborateur qui sert un agenda précis», a dénoncé Seddik Chihab, ex-bras droit du secrétaire général, dans une déclaration aux médias.

En réaction au rassemblement anti-Ouyahia, le RND, deuxième parti du pays au Parlement et membre de l’alliance présidentielle, a accusé «le dénommé» Seddik Chihab d’avoir «payé les services» d’une cinquantaine de personnes, «étrangères au parti, certaines d’Alger et d’autres venant d’autres wilayas», pour se regrouper devant le siège du parti. «Le RND dénonce ce comportement anarchique, qui conforte sa décision disciplinaire prise contre l’ex-secrétaire général de la wilaya d’Alger du parti», a estimé le parti dans un communiqué laconique. Lundi 8 avril, le secrétaire général du RND avait mis fin aux fonctions de Seddik Chihab, en tant que porte-parole du parti et secrétaire du bureau RND de la wilaya d’Alger, et a gelé ses activités au niveau du bureau national.

Il est reproché à Seddik Chihab des «agissements insurrectionnels au niveau des structures du parti dans la wilaya d’Alger» et des «déclarations contraires aux positions politiques du RND». La veille, à l’issue d’une réunion qu’il présidait, des militants de la section RND d’Alger ont exigé le départ «immédiat» d’Ahmed Ouyahia et annoncé l’exclusion de ce dernier du bureau d’Alger.  Ils ont appelé tous les militants du parti à s’inscrire dans le processus de «redressement» du RND, l’une des formations les plus décriées par le mouvement de contestation populaire.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites