La nouvelle aérogare d’Alger s’ouvre à la presse.. L’inauguration se fera par un vol Alger-Paris



...

Durant une visite guidée, hier à l’attention de la presse nationale, le premier responsable de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), M. Tahar Allache, a donné un aperçu détaillé sur les caractéristiques de la nouvelle aérogare d’Alger.

La nouvelle aérogare de l’Aéroport international d’Alger Houari-Boumediene a ouvert ses portes hier, et pour la première fois, aux journalistes. Cet imposant chef d’oeuvre, qui sera mis en service lundi prochain, dispose d’une capacité de 12 millions de passagers/an. Même s’il y a eu un retard de plus de trois mois, causé par la situation politique actuelle que vit le pays, la nouvelle aérogare offrira confort et modernité à ses usagers. Durant une visite guidée, hier à l’attention de la presse nationale, le premier responsable de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), M. Tahar Allache, a donné un aperçu détaillé sur les caractéristiques de la nouvelle aérogare d’Alger. D’abord, il a fait savoir que c’est la compagnie nationale Air Algérie, qui sera la première à exploiter cette nouvelle aérogare, avec un total de huit vols à destination de Paris, et ce durant la journée du lundi 29 avril en cours.
Et à partir du 13 mai, place donc aux autres compagnies aériennes nationales et étrangères, à savoir Tassili Airlines, Aigle Azur, Air France, Turkish Airlines, Lufthansa et les autres
compagnies européennes. Il a fait savoir que la capacité de la nouvelle aérogare d’Alger est de 10 millions de passagers/an, et peut franchir les 12 millions au maximum. Concernant les autres compagnies des pays du golfe et du moyen Orient, M. Allache affirme qu’un module sera spécialisé au niveau de l’actuelle aérogare, pour fidéliser les passagers de ces pays. La superficie de la nouvelle aérogare de l’Aéroport international d’Alger est de 200.000 m2, affirme M. Allache, ajoutant que le nombre de banques d’enregistrement est de 120, et que l’aéroport dispose aussi de 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants, et aussi 21 passerelles. Concernant les postes de contact pour avions, ils sont de 23 au total, dont 2 postes stations pour avion gros-porteurs A380.
La nouvelle aérogare, selon son premier gestionnaire, dispose aussi de 16 groupes électrogènes, qui se déclenchent automatiquement en cas de coupure électrique. Pour ce qui est des commerces, Tahar Allache affirme qu’il y a plus de 34 locaux commerciaux et de services, avec un loyer de 30.000 DA le m2. Pour l’extérieur de l’aérogare, le même responsable a fait savoir qu’un parking disposant de 4.200 places a été arrangé. Il ajoute que pour la gare ferroviaire de l’Aéroport d’Alger, les surfaces commerciales et de restauration seront opérationnelles à partir du 29 avril en cours. Par ailleurs, et pour ce qui est du recrutement et la formation du personnel pour les besoins de la nouvelle aérogare d’Alger, il précise que ses services ont déjà recruté 200 employés, entre personnel de l’exploitation, contrôleurs d’orientation des passagers, au niveau des arrivées et des départs. Pour les parkings, des agents polyvalents sont aussi recrutés. Pour les formations, il fait savoir qu’un total de 94 formations ont, dès lors, été faites au profit de ce même personnel recruté.
9 scanners de technologie UDS 3
Durant la même visite, M. Allache a présenté devant la presse le tout nouveau scanner, détecteur de produits nucléaires et radioactifs de dernière génération, qui servira à sécuriser les bagages. «Ce nouveau scanner de technologie UDS 3 permet de détecter avec une très haute performance tous produits nucléaires et radioactifs, quelles que soient leurs quantités. Nous avons installé 06 scanners. C’est des scanners anglais, et Ils nous ont coûté en tout 9 millions d’Euros. Ces scanners qui seront obligatoires dans tous les aéroports du monde à partir de 2020, peuvent traiter jusqu’à 1800 bagages par heure. Ils détectent n’importe quelle quantité d’explosifs. C’est un scanner intelligent ; dès qu’un produit dangereux est détecté, c’est le scanner lui-même qui fera le tri du bagage suspect».
Smail Mimouni


Lire la suite sur Le Temps.