Les enseignants maintiennent la grève à Constantine



...

Le mouvement de grève entamé, il y a quelques semaines, dans les universités et les écoles supérieures de Constantine ne cesse de gagner l’adhésion des enseignants au fil des marches organisées cycliquement chaque mardi à l’échelle nationale.

Ne voulant surtout pas être en marge de l’actualité, et pour soutenir encore plus le mouvement populaire, qui gagne en maturité, et faire face aux nouveaux défis qui attendent les Algériens dans cette phase historique, les enseignants des établissements universitaires de Constantine ont tenu à maintenir cette dynamique et lui donner encore une plus forte teneur.

C’est lors d’une assemblée générale tenue, mercredi, à l’université des Frères Mentouri (Constantine 1) que la décision de renouvellement de la grève pour la semaine du 28 avril au 2 mai a été votée à la majorité absolue.

Selon le communiqué sanctionnant cette assemblée parvenu à notre rédaction, la rencontre, qui a été marquée par un débat riche et constructif sur le rôle de la grève dans le renforcement du mouvement populaire, a vu la soumission des propositions des enseignants à un suffrage. Une grande majorité des présents a soutenu le principe de la grève, alors qu’une bonne partie a opté pour une semaine de grève renouvelable, et une faible proportion a suggéré une journée de grève par semaine.

L’assemblée ne manquera pas de lancer un appel solennel à la famille universitaire pour s’unir et faire la force en participant massivement à la marche prévue pour mardi 30 avril. Les enseignants ont également tenu à exprimer leur solidarité avec leur collègue Mohamed Maaziz, enseignant au département des Sciences exactes de l’université Salah Boubnider (Constantine 3).

Ce dernier a fait l’objet d’un questionnaire et de menaces de ponction de son salaire suite à son adhésion au mouvement de grève déclenché dimanche dernier. Un sit-in sera tenu dimanche prochain devant le siège de l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’université Constantine 3 pour protester contre ces mesures répressives. Pour faire le bilan des prochaines actions, l’assemblée s’est fixé un rendez-vous à l’université Constantine 1 le jeudi 2 mai.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites