Ahmed Djeddaï s’adresse à Gaïd Salah à partir de Bouira

«Qui a ouvert le coffre pour qu’ils abusent des richesses du pays ?»



...

L’ancien premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Ahmed Djeddaï, a animé, hier, une conférence traitant de la révolution du 22 février, sous le thème «Enjeux et perspectives», à l’auditorium de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.

S’exprimant au sujet des arrestations et poursuites judiciaires visant des hommes d’affaires, et autres personnalités, engagées dans le sillage du mouvement révolutionnaire, l’homme politique pose des questions : «Tant que les principaux dirigeants politiques du pays sont encore en place, on se pose des questions.

C’est dans le cadre d’un changement radical du système, d’une transition démocratique que la justice se doit d’être véritablement indépendante.» Et d’ajouter que le processus et le nouveau mode opératoire mis en place par «des tenants du pouvoir» à plusieurs facettes visent à «répondre aux revendications du peuple».

Pour M. Djeddaï, le chef d’état-major essaye et tente de détourner les véritables revendications de la population. «Ces poursuites visent à détourner l’opinion publique qui demande un changement radical en lui donnant quelques ‘têtes’. Ces personnes incarcérées et poursuivies en justice sont innocentes jusqu’à preuve du contraire», a-t-il indiqué.

L’ancien premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition s’interroge sur le fait que des politiques et des responsables de «la faillite du pays» ne soient pas inquiétés. «Mais qui leur a ouvert le coffre pour qu’ils abusent des richesses du pays ?» «Le pouvoir, même s’il a lâché quelques concessions, continue de tergiverser et jouer le pourrissement. Mais en face, il y a aussi la ténacité du mouvement révolutionnaire et cette volonté d’en finir avec l’ancien régime.

Malgré les divisions que veut imposer le pouvoir au sein de la société, l’unité du mouvement est forte. C’est un processus qui n’est pas simple. Ce n’est pas une course de 100 mètres, c’est un véritable marathon pour dégager le régime», a-t-il conclu.


Lire la suite sur El Watan.