Lutte contre la spéculation des prix au mois de Ramadhan.. La liste des prix référentiels des produits importés établie



...

Le ministère du Commerce a dévoilé avant hier, la liste des prix référentiels des fruits et légumes de large consommation et des viandes importées, et ce afin de mettre un terme à la spéculation durant le mois du Ramadhan. Outre les viandes bovines fraîches ou réfrigérées importées, la liste comporte également huit (8) types de fruits et légumes, en l’occurrence la pomme de terre, la tomate, l’oignon (sec et vert), la courgette, la laitue, les carottes, l’ail et les bananes.
Le prix référentiel de la pomme de terre a été fixé à 45,40 DA/Kg aux marchés de gros, et à 50,45 DA/Kg aux marchés de détail, alors que le prix de la tomate varie entre 60 et 80 DA/kg aux marchés de gros, et entre 90 et 110 DA/kg au niveau des marchés de détail. Concernant le prix de l’oignon sec, ce dernier oscille entre 45 et 50 DA/kg chez les grossistes, contre 55 DA à 60 DA chez les détaillants, tandis que le prix de l’oignon vert varie entre 30 et 35 DA chez les détaillants, contre 20 à 25 DA chez les grossistes. Le prix de la courgette oscille entre 45 et 60 DA/kg aux marchés de gros, contre 65 et 80 DA/kg chez les détaillants, alors que le prix référentiel de la laitue varie entre 50 et 55 DA/kg chez les grossistes, et entre 60 et 70 DA/kg au niveau des marchés de détail.
Quant au prix des carottes, ce dernier oscille entre 35 et 45 DA/kg chez les grossistes, et entre 55 et 60 DA/kg chez les détaillants. S’agissant de l’ail, les 2 types confondus (sec et vert), le prix référentiel de l’ail sec a été fixé entre 60 et 80 DA/kg aux marchés de gros, et entre 100 et 150 DA/kg chez les détaillants, tandis que le prix de l’ail vert a été fixé entre 30 et 40 DA/kg chez les grossistes, et entre 50 et 60 DA/kg chez les détaillants.
La liste englobe également le prix de la banane, qui a été fixé entre 200 et 220 Da/kg chez les grossistes et entre 230 et 250 DA/kg chez les détaillants. Concernant les viandes, le prix des viandes bovines réfrigérées a été fixé à 650 DA/kg chez les grossistes, et à 750 DA/kg chez les détaillants, tandis que le prix des viandes bovines fraîches a été fixé à 820 DA/kg chez les grossistes, et à 950 DA/kg chez les détaillants. Quant au prix des viandes bovines fraîches sous vide (haute qualité), il a été fixé à 900 DA/kg aux marchés de gros, et à 1000 DA/kg chez les détaillants. Le prix des viandes bovines fraîches sous vide (qualité moyenne) a été fixé à 700 DA/kg chez les grossistes, et à 800 DA/kg chez les détaillants. A noter qu’un système d’alerte a été mis en place au profit des associations de protection des consommateurs, pour signaler toute infraction aux prix réglementés.
R. E.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites