12e vendredi de protestation à Sidi Bel Abbès

« Pas d’élections le 4 juillet (…) Gaid Salah dégage », scandent les manifestants



...

 En dépit de la chaleur et des effets de l’abstinence en ce jour de jeûne, des milliers de  manifestants ont encore battu le pavé, ce vendredi 10 mai, pour exiger le départ de tous les symboles du pouvoir.

Sous un soleil mordant, des manifestations de tous âges ont défilé à travers plusieurs artères du centre-ville arborant  des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : « wallah mana habsine, koul djemaa machyine (Nous nous n’arrêterons pas, nous marcherons tous les vendredis) », « Le pouvoir a des problèmes, le hirak a des solutions », « jich dialna, mais El Giad khana(l’armé est la notre, mais El Gaid nous a trahis)».

En ce premier vendredi du mois de ramadhan,  les manifestants ont ouvertement fustigé l’attitude du chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah, et son obstination à « maintenir »Abdelkader Bensalah et Nouredine Bedoui  aux commandes de l’Etat. Sur la mythique place du 1 e Novembre (ex-Carnot), les slogans hostiles aux symboles du régime Bouteflika  ont commencé à résonner à partir de 14h, juste après la prière du vendredi.

« tetnahaw ga3 », « Bensalah rayeh rayeh (tu partiras), prends avec toi Gaid Salah », « makanch intikhabat ya issabat ( Il n’y aura pas d’élections avec les clans fraudeurs) », ont scandé des milliers de manifestants déterminés à poursuivre la protesta jusqu’au changement radicale du système politique en place.

Parmi eux, de jeunes activistes ont encore fait preuve d’imagination en déployant un grand tifo sur une construction inachevée donnant sur la principale place du centre-ville.

Sur ce tifo, les animateurs du hirak au niveau local ont mis en évidence l’importance de l’union nationale, de l’instauration d’une démocratie réelle portée par une justice indépendante et une presse libre.

« Fakhmatou le peuple is…back, la démocratie est notre revendication », ont-ils clairement transcrits sur ce tifo.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites