Documents exclusifs. Malversations financières autour du projet du Data-Center de Lakhdaria

Houda Feraoun savait que c’était une arnaque !



...

L’Algérie pays des miracles où les projets sont budgétisés pour dépenser des sommes colossales sans le moindre contrôle financier digne de ce nom. Alors que la réalisation du plus grand Data-Center en Europe, une infrastructure futuriste située au Portugal,  n’a pas dépassé les 90 millions d’euros, les autorités algériennes ont voulu accorder plus de 162 millions de dollars pour construire un simple Data-Center à Lakhdaria dans la wilaya de Bouira. L’enveloppe budgétaire décidée au début de l’année 2018 pour ce projet a été énormément « gonflée » pour donner lieu à des malversations financières troublantes. 

Des malversations que la première responsable du secteur, à savoir Houda Imane Feraoun, la ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication. Et pour cause, nous avons obtenu au cours de nos investigations des documents exclusifs démontrant que le gouvernement algérien et son premier-ministre ont été alertés au sujet du surcoût douteux de ce projet considéré comme stratégique pour le développement numérique de notre pays.

Ces documents proviennent de la Société d’Investissement Hôtelière (SIH), une entreprise publique placée directement sous l’égide du Premier-ministre. Dirigée depuis sa création durant les années 90 par Hamid Melzi, le haut commis de l’Etat qui est emprisonné en ce moment à la prison d’El-Harrach, la SIH a confectionné tout un rapport général sur les anomalies de ce marché de réalisation d’un data-center à Lakhdaria, un marché attribué de manière troublante et sulfureuse au groupe PCCW Global, une entrepris basée à Hong Kong. Le rapport en notre possession démontre que la SIH avait prévenu le gouvernement que le groupe PCCW Global a été avantagé par Houda Imane Feraoun et ses conseillers alors que son offre était supérieure d’au moins 40 % des prix du marché mondial !


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites