Yasmina Khadra 

Yes we Cannes !



...

Le roman Les Hirondelles de Kaboul, un best-seller(2002), de Yasmina Khadra, a été adapté à l’écran et il est sélectionné actuellement dans la section «Un certain regard», au Festival de Cannes, qui se déroule du 14 au 25 mai 2019.

Il s’agit d’une adaptation en long métrage d’animation, coréalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, d’une durée de 1h20mn et qui sortira sur les écrans le 4 septembre 2019. Parmi les artistes qui ont prêté leur voix à ce film figurent Simon Abkarian, Hiam Abbas, Swann Arlaud et Zita Hanrot.

Sur la fiche technique de ce film d’animation, il est mentionné que Yasmina Khadra a signé le scénario avec Sébastien Tavel, Patricia Mortagne et la réalisatrice, Zabou Breitman. Il faut rappeler que Yasmina Khadra a aussi cosigné les scénarios de La voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. Ce que le jour doit à la nuit a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. l’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013.

La beauté volée

D’ailleurs, le film L’Attentat passe actuellement sur Netflix MENA(acronyme de «Middle East and North Africa» (littéralement, Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le réalisateur, Zied Doueri, sur Facebook, informera  le 9 mai : «The Attack, now on Netflix Mena !». Les producteurs du film d’animation Les Hirondelles de Kaboul sont Réginald de Guillebon, Ivan Rouveure, et la distribution est assurée par Memento Films International.

Dans un post sur Facebook datant du 18 avril, Yasmina Khadra avait annoncé la bonne nouvelle : «Bonjour à toutes et à tous. J’ai le plaisir de vous annoncer que le film d’animation adapté de mon roman Les hirondelles de Kaboul participera au Festival de Cannes en mai 2019. Section «Un certain regard». Le pitch ? Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les taliban. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Le règne de la Terreur, des Taliban

Le trailer, la bande-annonce du long métrage Les Hirondelles de Kaboul, est éloquent : «Kaboul, Afghanistan sous le règne des taliban.» Le règne de la terreur. La négation de la vie. Un univers apocalyptique. Cinéma en ruine, le stade devient l’arène de l’horreur, la lapidation, la barre transversale devient une potence pour les impies, le football, le jeu, la candeur, l’amour, la musique, le rap, la beauté, sont bannis, interdits, le port de la burqa est obligatoire…

Et puis, un espoir, une école… des femmes. Contre l’obscurantisme, la régression, la folie meurtrière et surtout mortifère. Et puis, un questionnement vital. Quelqu’un dit : «Est-ce que tu penses qu’on entendra la musique de nouveau à Kaboul ?» C’est l’envol des hirondelles. L’actualité de Yasmina Khadra, c’est la parution d’un nouveau  roman intitulé L’outrage fait à Sarah Ikker, paru aux éditions  Casbah (Algérie) et en France, chez  Julliard, Belgique, Suisse et au Canada. Un autre roman, un thriller, qui est tout indiqué pour faire l’objet d’une adaptation.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites