Un jeune travailleur de Fertial rend l’âme à Madrid



...

C’est la consternation générale dans le milieu des travailleurs du complexe des fertilisants, Fertial Annaba. En effet, leur collègue, Rachid Messif, 36 ans, qui, samedi dernier, a subi de graves brûlures lors d’une explosion à l’unité d’ammoniac, a rendu l’âme en fin d’après-midi de jeudi dernier dans un hôpital à Madrid (Espagne), où il a été transféré depuis l’hôpital Ibn Sina d’Annaba, avons-nous appris des proches du défunt.

Résidant dans la commune de Aïn Cherchar (Skikda), ce jeune père de 3 enfants ne savait pas qu’il allait quitter éternellement sa famille, suite à une négligence humaine, dont les responsables sont le directeur général de l’entreprise, Stéphane Dieudé, et celui de l’usine, Moure Fernandez Fernando.

Et pour cause, ces derniers auraient fait la sourde oreille aux différentes alertes concernant la vétusté du compresseur qui a explosé, entraînant, outre la mort d’un ouvrier, un important incendie dans l’unité d’ammoniac, nécessitant son arrêt immédiat. Selon des ouvriers évoluant dans cet atelier de production d’ammoniac, documents en main, «en attendant la confirmation des experts, l’explosion est due à une augmentation de la charge de production.

L’unité d’ammoniac produisait 950 tonnes/j. Juste avant l’explosion, les deux directeurs – Dieudé et Moure – ont décidé d’augmenter la charge à 1200 t/j, sachant que les équipements sont vétustes et le risque d’avarie est important. L’explosion d’un compresseur, présentant déjà des anomalies de fonctionnement, en est la preuve». Ils interpellent à juste titre leur syndicat à l’effet de se ranger du côté des travailleurs pour défendre leurs intérêts.

Ce décès n’est pas le premier au complexe Fertial. Outre la mort d’un agent de la Protection civile affilié à Fertial, qui avait inhalé une importante quantité d’ammoniac lors d’une fuite au port d’Annaba, c’est un autre décès par noyade d’un agent de l’unité d’Arzew (Oran), alors qu’il nettoyait les pipes destinés au transport de l’ammoniac au port, qui est à déplorer.

Faut-il révéler que le nettoyage des pipes est effectué à base d’eau de Javel concentrée ? Ce qui intoxique mortellement la faune et la flore maritimes. Une enquête dans ce contexte s’impose. A suivre…


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites