Exerçant en toute impunité à Tébessa

Des centaines de vendeurs sans registre du commerce



...

Le phénomène du commerce informel à Tébessa prend une proportion affreuse, selon des requêtes adressées par les commerçants légaux et les associations de protection du consommateur.

Il n’est plus un secret pour personne, les commerçants qui exercent dans l’illégalité et les propriétaires qui leur louent leurs locaux sont derrière le marasme qui secoue le secteur du commerce dans la wilaya. Selon certaines sources, ils seraient des centaines, voire un millier, de commerçants exerçant sans registre du commerce ou avec un faux registre, à travers le territoire de la wilaya.

Ils exercent en toute tranquillité en l’absence totale des services de la direction du commerce. «Il y a une complicité entre des services de la commune de Tébessa et ceux de la direction du commerce, sinon comment expliquer que des commerçants exercent sans registre du commerce et n’ont jamais payé un centime au fisc, mais qui ne sont jamais dérangés», se plaint un quincaillier.

D’autres sont allés jusqu’à remettre en cause les services du commerce de la wilaya. «Ceux qui s’acquittent régulièrement de leurs redevances et payent leurs impôts sont agressés par ces dizaines de marchands informels. Les agents de contrôle ne passent plus, ils ne contrôlent plus et quand ils sortent, ils ciblent les petits commerçants, les démunis pour justifier leurs sorties sur le terrain à leurs responsables.

Ce sont toujours les petits commerçants légaux qui reçoivent les amendes et les procès-verbaux, tandis que ceux qui ont le bras long, ils sont toujours épargnés et ils ne reçoivent jamais les agents de contrôle et ceux de la répression des fraudes», dénoncent-ils.

Par ailleurs, le commerce des denrées périssables sur la voie publique est l’autre problème qui menace la santé du consommateur. Les conditions d’hygiène sont devenues le dernier souci des vendeurs informels qui étalent leur marchandise dans des endroits insalubres. Il suffit de faire un tour dans les quartiers de Tébessa à partir de 17h pour se rendre compte d’une anarchie indescriptible.


Lire la suite sur El Watan.