Soirées ramadhanèsques à Bouira.. Une quarantaine d’artistes et une seule salle



...

La direction de la maison de la culture Ali Zaâmoum de Bouira a concocté un programme riche et varié d’animation des nuits du mois de ramadhan. Les soirées artistiques sont toutes prévues à la grande salle de spectacles de la même structure. Ce programme permettra au public de voir les chanteurs de la région durant tout le mois sacré. La maison de la culture a invité plus d’une quarantaine d’artistes pour mettre de l’ambiance dans les moroses et monotones nuits de la ville. En plus de la musique, le public aura droit également au théâtre. Les deux soirées dédiées au 4e art seront animées par deux troupes. La troupe Timuzgha passera avec un produit intitulé «Mama Algérie» le samedi 25 mai à la maison de la culture. Pour la nuit du samedi 1er juin, la deuxième soirée théâtrale sera animée par la coopérative artistique de Tébessa, avec une pièce intitulée Djamel et Houria.
La direction de la maison de la culture a prévu aussi d’autres soirées artistiques dans neuf communes de la wilaya, à savoir Sour El Ghozlane, M’Chedallah, Chorfa, Haizer, Aghbalou, Ath Lakseur, Ain Bessem, Lakhdaria, Ath Mansour. Il faut noter que ces soirées ramadhanesques n’attirent pas les foules. La première quinzaine du mois sacré s’est déjà écoulée et les nuits peinent à s’animer que ce soit au chef-lieu de wilaya ou dans les autres communes. Il faut souligner que le programme des soirées du ramadhan n’a été rendu public qu’une fois le mois du jeûne commencé. L’absence du public est motivée par le fait de concentrer l’activité dans un seul endroit qui est la maison de la culture.
La wilaya dispose pourtant d’un théâtre de verdure qui peut accueillir près de trois mille personnes mais qui n’a pas encore été exploité depuis son inauguration en 2018. Dans les autres communes, les jeûneurs ne trouvent pas d’endroits où passer leur temps à part les cafétérias. Peu avant minuit, partout le silence s’installe.
Ali Cherarak


Lire la suite sur Le Temps.