Examen de fin de cycle scolaire

 45 524 candidats des trois paliers concernés à Mascara



...

Au total, ils sont 45 524 candidats aux examens de fin de cycle de l’enseignement primaire, moyen et secondaire à la wilaya de Mascara. Les préparatifs des examens ont été entamés par la mise en place, le 25 avril dernier, de la commission de wilaya de coordination et de suivi présidée par le wali de Mascara et d’une cellule de suivi présidé par le directeur de l’Education de Mascara, Yahia Bechlaghem, le 5 mai.

«Toutes les dispositions ont été prises pour garantir un climat idéal aussi bien aux candidats qu’au personnel chargé d’encadrer les épreuves. Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés», nous a déclaré, mardi, le directeur de l’Éducation. Dans moins de quinze jours, le 29 mai, 19 098 écoliers passeront l’examen de la 5e dans 160 centres encadrés par 4689 enseignants. Tous les candidats bénéficieront de la restauration. «Les trois cuisines centrales, les 20 cantines centrales et les 99 autres cantines scolaires seront opérationnelles le jour de l’examen», a assuré M. Yahia Bechlaghem.

La correction des épreuves se déroulera du 3 au 13 juin au lycée Mohiédine Ben Mustafa Errachidi de Mascara. En outre, ils sont 14 929 candidats à l’examen du BEM, prévu du 9 au 11 juin prochain, répartis sur 59 centres. Pas moins de 6872 enseignants ont été mobilisés. La correction des copies du BEM aura lieu au niveau du lycée Mekkioui Mamoune du 17 au 28 juin prochain. Pour le baccalauréat, du 16 au 20 juin prochain, le nombre de candidats est de 11 497 répartis sur 44 centres d’examen et 7947 enseignants ont été mobilisés pour leur encadrement.

La correction des épreuves du baccalauréat sera effectuée au lycée Djamel Eddine El-Afghani de Mascara du 26 juin au 15 juillet. «Sécuriser les centres d’examen 48 heures avant le début et jusqu’à la fin des examens, assurer une couverture sanitaire, garantir l’alimentation en eau potable et éviter toute coupure de courant pendant le déroulement des épreuves» sont parmi les mesures préparatoires pour le bon déroulement des examens. Les APC devront assurer le transport des candidats des zones éloignées.             


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites