Figuier

 Le commerce informel prolifère



...

Malgré l’existence de marchés de proximité, des dizaines de commerçants ambulants étalent leurs marchandises de part et d’autre de l’axe de la RN24 reliant Boumerdès à Zemmouri.

Tolérée en ce mois de Ramadhan, cette activité cause d’énormes bouchons sur cette importante route. Vu les prix compétitifs et la variété des produits exposés, certains automobilistes garent leurs véhicules à même la route pour faire leurs emplettes et peu importe si l’on a bloqué la circulation. Outre les embouteillages qui s’accentuent à l’approche du f’tour, les adeptes de ce commerce interdit par la loi ne tiennent jamais compte des normes d’hygiène.

En effet, nombreux sont ceux qui proposent du poisson, la daurade, le  loup de mer et autres crustacés sous les rayons du soleil, laissant la poissonnerie de Figuier déserte à longueur de journée. Cette infrastructure, qui a coûté 25 millions de dinars au Trésor public, est pourtant dotée de tout le matériel nécessaire. Néanmoins, la faute n’incombe pas uniquement aux adeptes de l’informel, mais aussi et surtout à ceux qui achètent leurs produits. 


Lire la suite sur El Watan.