Sidi Bel-Abbés.. Le «matloue» de Maghnia envahit le marché



...

C’est un pain très consommé dans la région de Tlemcen ; cuit au tajine, connu surtout dans la région de M’sirda, Djebala, Ghazaouet, Sabra et autres régions de la wilaya, où la technique de sa préparation est très particulière…

Décidément, le fameux pain traditionnel «matloue» de Maghnia est très demandé à Sidi Bel Abbès, et plusieurs commerçants le mettent en vente en grande quantité quotidiennement et récoltent un gain financier intéressant. Cette année, ce pain traditionnel, très réputé dans la région de Maghnia, débarque d’une façon fulgurante dans les différents locaux commerciaux de la ville de Sidi Bel Abbès. Tout frais et d’une qualité imbattable à base de semoule, le pain traditionnel de Maghnia connu avec sa forme différente (gros et large), envahit le marché local, car juste à l’entrée du marché Souk El Fellah à titre d’exemple, situé au cœur de la ville, les vendeurs étalent des rangées de pain bien emballé vendu de 60 à 80 da, notamment à quelques heures du f’tour, lorsque les retardataires viennent à la dernière minute chercher après ce pain moelleux et facile à digérer pour garnir leurs tables.
C’est un pain très consommé dans la région de Tlemcen, cuit au tajine, connu surtout dans la région de M’sirda, Djebala, Ghazaouet, Sabra et autres régions de la wilaya, où la technique de sa préparation est très particulière, ce qui fait de ce pain un produit de luxe, dont même les visiteurs de cette région ne peuvent pas se passer. Ce pain traditionnel est consommé aussi au Maroc, mais lorsqu’il petit, on l’appelle «batbout» ou «mekhmar».
À Sidi Bel Abbès, les petits vendeurs trouvent toujours un endroit devant l’entrée des marchés de proximité, les mosquées parfois, où ils attendent leurs clients habituels, surtout les hommes ayant pris l’habitude d’acheter régulièrement ce pain croustillant. Même à un prix élevé comparativement au pain ordinaire vendu dans les boulangeries, les gens achètent sans négocier.
Le pain de Maghnia est aussi vendu par des marchands ambulants dans les communes, à l’exemple de la commune de Sidi Brahim, où chaque après-midi un vendeur de matloue habitant au village, mais originaire de la ville de Maghnia, distribue une bonne quantité de pain aux épiciers chacun selon la commande quotidienne dont il a besoin. C’est un gain d’argent en plus et très bénéfique pour les familles, surtout pour les femmes aux foyers originaires de la région de Maghnia qui arrivent quand même à trouver une source financière pour se permettre un niveau de vie plus au moins meilleur.
Salima D.


Lire la suite sur Le Temps.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites