L’aménagement urbain au menu de l’APC



...

La commune de Barbacha, dont le chef-lieu est situé à 40 kms de la ville de Béjaïa, est nichée sur une zone montagneuse au relief difficile. Le développement local y est malheureusement au point mort, avec des carences en tous genres, auxquelles se trouvent toujours confrontées toute une population locale qui avoisine les 20 000 âmes. Comptant une vingtaine de villages, la municipalité de Barbacha peine à sortir de l’ornière, tant les difficultés, notamment d’ordre financières, se dressent en écueil avec des subventions insuffisantes pour relancer le développement local.

Néanmoins, avec le peu de moyens dont la localité dispose, des projets sont toutefois réalisés alors que d’autres sont en phase de lancement. Cela concerne, en premier lieu, le volet aménagement urbain qui demeure un point crucial, du moment que les villages de la commune connaissent une urbanisation assez rapide. Plusieurs projets ont été inscrits ainsi par l’APC afin de répondre aux doléances exprimées par les citoyens de la localité. Ainsi, dans « l’agenda » de l’APC, il y a des opérations inscrites.

Parmi elles, on peut trouver le bétonnage des ruelles du village Talla, l’aménagement et le revêtement de la piste reliant le CW158 au hameau Aâouin Outaâche près du village Aguemoun sur un linéaire de 600 mètres. Dans le même sillage, il est projeté le bétonnage de la piste allant du village Iouandadjène vers le cimetière du même village sur une distance de 450 mètres linéaires. Il y aura aussi la réfection de la piste reliant le CW15 à Ibouâamarène sur 700 mètres linéaires ainsi que du tronçon qui va du CW158 vers le village de Tayba sur une distance 1200 mètres linéaires.

Au chapitre assainissement, il y a plusieurs opérations qui sont projetées comme la réalisation d’un réseau d’assainissement à Taourirt Khellil, la réfection et l’extension du réseau d’évacuation des eaux usées de la bourgade de Bounessar et enfin l’achèvement de l’assainissement au profit de la localité de Tala Imredra. Notons qu’un avis de consultations mentionnant toutes ces opérations et bien d’autres a été lancé, récemment, par l’APC de Barbacha.

S. Y.


Lire la suite sur La Dépêche de Kabylie.