Equipe nationale

Belmadi défend ses choix pour la CAN-2019



...

Quarante-huit heures après l’annonce de la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs nationales lors de la Coupe d’Afrique des nation (CAN-2019) de football, qu’abritera l’Egypte cet été (21 juin-19 juillet), le sélectionneur de l’EN d’Algérie, Djamel Belmadi, a expliqué et surtout défendu ses choix, dans un point de presse, qu’il a animé hier en fin de matinée, au CTN de la FAF de Sidi Moussa.

Et comme il fallait s’y attendre, Belmadi a été d’emblée interpellé sur le cas d’Islam Slimani convoqué pour la CAN malgré un manque flagrant de compétition et de performance. «Il nous fallait un deuxième attaquant de pointe avec Bounedjah. J’avais prévu de prendre Belfodil.

Il avait envie de réaliser une belle CAN, mais sa blessure est assez sérieuse et compromet sa participation au tournoi. A partir de ce moment-là, le choix est devenu réduit. Et j’ai opté pour Slimani en raison de son vécu sur le plan continental, et pour moi c’est précieux», explique Belamdi, et d’évoquer le cas Naïdji, le meilleur buteur du championnat, qui «manque terriblement d’expérience en Afrique», pour justifier sa non-convocation.

Outre Slimani, le sélectionneur national a étonné en rappelant Zeffane, dont il défendra le choix en «privilégiant l’expérience du Rennais au détriment du latéral du Paradou, Haithem Loucim», avant de se prononcer sur celui de Guedioura : «Il y avait Chita qui m’a convaincu face au Togo, mais qui s’est blessé. J’ai utilisé Victor Lekhal face à la Tunisie, mais il s’est également blessé. Si ces deux éléments étaient en forme, peut-être que je n’aurais pas pris Adlène. Mais je reste persuadé que Slimani et lui seront d’un bon apport.»

Après les présents, c’était au tour de Belmadi d’évoquer les absents de cette CAN. A commencer pas le cas Ghoulam «qui a demandé à être dispensé pour se consacrer à la préparation de la nouvelle saison. Il m’a clairement transmis un message qu’il n’était pas prêt, tout en faisant part de son envie de faire l’impasse sur cette CAN afin de se consacrer à la préparation de la nouvelle saison».

Autre cas, celui de l’attaquant de Montpellier, Andy Delort qui a défrayé la chronique ces dernières semaines, en insistant pour disputer la CAN avec l’Algérie, mais qui ne pourra pas le faire vu qu’«il n’est pas sélectionnable. Il a eu sa naturalisation civile, mais il reste sa naturalisation sportive, qui n’a pas encore été tranchée par la FIFA», explique Belmadi, avant de s’attaquer aux cas Taïder et Bentaleb. «Taïder a été sacrifié par rapport à des prestations en sélection pas à la hauteur de ses qualités et ses prestations en club. Pour ce qui est de Bentaleb, il s’est fait opérer», explique laconiquement le coach national.

Enfin, Djamel Belamdi et bien que ce ne soit pas l’objectif qui lui a été assigné en prévision de cette CAN-2019, qui débutera dans moins de trois semaines, a réitéré son ambition de remporter le trophée. «Personne ne nous interdit d’être ambitieux dans la vie. Il fallait bien changer de discours avec les joueurs et ne pas se contenter de dire qu’il fallait réaliser un bon parcours ou gérer match par match.

Nous avons l’ambition de remporter cette CAN. Je devais changer de discours, ce qui constitue une stratégie, c’est ma manière de fonctionner. En revanche, je ne garantis rien, je ne veux pas entendre les gens dire que j’ai échoué dans le cas où on ne remporte par cette Coupe. Nous allons tout faire pour réaliser cet objectif. Je pense que nous avons le droit de viser le plus haut, c’est légitime», conclut le sélectionneur national.

Le stage des Verts en prévision de cette CAN débutera officiellement demain, lundi, au CTN. Les joueurs, qui passeront les fêtes de l’Aïd à Sidi Moussa, y séjourneront durant cinq jours avant de s’envoler samedi prochain à destination de la capitale qatarie Doha, pour un second stage de 10 jours, avec deux joutes amicales au menu. La première face au Burundi le 11 de ce mois, et la seconde face au Mali, cinq jours plus tard.

Les Verts rallieront par la suite Le Caire, le 18 de ce mois, soit trois jours avant leur entrée en lice dans cette CAN et leur premier match du groupe C face au Kenya, prévu le 23 juin.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites