Rabat profite de la crise algérienne et lance une grande offensive diplomatique



Par Karim B. – S’il y a un régime à qui la situation en Algérie profite, c’est bien le Makhzen. Pendant que notre pays est embourbé dans une crise politique sans fin, la diplomatie marocaine lance une offensive d’envergure pour gagner le soutien de nombreuses capitales dans le dossier sahraoui.

L’offensive marocaine cible l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, après que le Makhzen s’est assuré l’appui inconditionnel de la France et de l’Espagne au sein de l’Union européenne et de pays de l’Afrique inféodés à l’ancienne puissance coloniale, notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Les médias marocains parlent de «cinglantes défaites assénées» au Front Polisario, qui a «perdu sur les fronts du Chili, du Salvador, de l’Equateur, des Caraïbes, c’est-à-dire dans des fiefs importants». Il en serait de même en Norvège, en Islande et en Irlande.

Cette «victoire diplomatique», comme on la qualifie à Rabat, a été rendue possible grâce à la «diplomatie parallèle» – le lobbying – qui «doit garder la même présence dans les prochaines semaines», estime-t-on au Maroc. Le Makhzen compte bien tirer les dividendes de la situation floue qui prévaut en Algérie où le gouvernement est rejeté par les manifestants et peine à assurer un fonctionnement normal dans un contexte fait de flou et d’incertitudes.

La diplomatie marocaine, conduite par Nasser Bourita, s’échine à vendre la thèse de l’autonomie et croit marquer des points «grâce à l’affaiblissement» de la diplomatie algérienne, qui a cessé de jouer son rôle majeur dans les dossiers libyen et malien, et sa voix est devenue inaudible depuis le début de la crise provoquée par l’entêtement de l’entourage de Bouteflika à imposer un cynique cinquième mandat en dépit de la lourde maladie de l’ex-chef de l’Etat et de son propre refus de rempiler, selon ses aveux faits dans son message à la nation annonçant sa démission.

K. B.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites