L’Arabie Saoudite accuse l’Algérie de «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc»



Par Karim B. – Même les Marocains s’en étonnent. Le revirement surprenant de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de l’Algérie est choquant. Le représentant permanent de Riyad auprès de l’ONU a fait part du «refus» de son pays de «nuire aux intérêts suprêmes du Maroc frère ou de porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale».

Fayçal Ben Nasser Al-Hakbani, dont la déclaration a été reprise intégralement par l’agence de presse officielle saoudienne, fait évidemment allusion à l’Algérie qu’il a néanmoins qualifiée de «pays frère», dans un discours hypocrite ouvertement aligné sur les thèses du Makhzen dans le dossier sahraoui.

La sortie du représentant des Al-Saoud à New York contredit un documentaire diffusé par la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui avait pris fait et cause avec le peuple sahraoui, provoquant une colère sourde à Rabat où le régime monarchique prospère grâce aux aides émanant des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des sources informées ont confirmé à Algeriepatriotique que les propos du représentant saoudien à l’ONU ont été repris fidèlement aussi bien par les médias saoudiens que marocains. Riyad jouant ainsi un double-jeu que Fayçal Ben Nasser Al-Hakbani a tenté de camoufler en «saluant» le concours des pays voisins, tout en affirmant le «soutien total» de son pays à «la position du Maroc» sur le Sahara Occidental et en félicitant le «royaume frère» qui a «contribué de manière sérieuse et loyale aux efforts déployés pour trouver une solution durable au problème du Sahara».

Le représentant saoudien a énuméré les propositions marocaines, vantant les mérites de «l’autonomie», de «la régionalisation avancée», de la «participation des élus sahraouis», des «plans de développement régionaux des provinces du sud du Maroc» et de «l’évolution des droits de l’Homme à Laâyoune et à Dakhla» (sic).

Le régime wahhabite des Al-Saoud n’en est pas à sa première traitrise à l’égard de l’Algérie depuis que cette dernière a opposé un refus catégorique à sa demande de faire partie de la coalition qui mène une sale guerre contre le peuple yéménite martyrisé.

K. B.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites