Mascara

Sit-in de protestation des travailleurs de Proprec



...

Ils dénoncent «les conditions de travail déplorables, les décisions de mutation et de licenciement arbitraires et les menaces exprimées à l’encontre des syndicalistes et autres travailleurs par le directeur général et le directeur administratif et financier (DAF).»

Sur des pancartes brandies, on peut lire «Non aux atteintes au droit syndicale», «Où sont nos droits des œuvres sociales ?», «Où est notre droit à la prévention sanitaire ?» et «Ana nakabi, mani chiyat mani Khelat (Je suis un syndicaliste, je ne suis ni un cireur de pompes ni un fauteur de troubles).»

Selon les déclarations des manifestants (une dizaine de syndicalistes et d’ouvriers), toutes les mesures répressives à l’encontre de certains travailleurs ont été prises «par vengeance.» L’un des syndicalistes nous dira : «Le directeur administratif et financier (DAF) pour se venger des travailleurs qui ont débrayé le mois de septembre dernier lorsqu’il assurait le poste de directeur général par intérim de l’entreprise, procède à des mesures coercitives et menaces les salariés de sanctions allant jusqu’au licenciement.»

Les syndicalistes protestataires reprochent, en outre, au nouveau directeur général de l’entreprise, Djaafar Tarik, en fonction à ce poste depuis le mois de mars dernier, d’avoir «menacé des syndicalistes d’être à la tête de la liste des travailleurs visés par ses mesures disciplinaires !»

Cette déclaration a été démenti par le concerné. «Je ne suis pas venu ici pour entrer en conflit avec des gens. Je n’ai menacé personne. L’affaire est claire : Dernièrement, sur instruction du wali, une enquête a été menée au sein de l’entreprise où des cas de cumul de fonctions ont été constatés. Les fonctionnaires possédant des registres de commerce et bénéficiaires de projets dans le cadre des dispositifs de soutien et d’aide à l’emploi, entre autres la Cnac, l’Ansej et l’Angem ont été appelé à régulariser leur situation», nous a déclaré le DG de Proprec, Djaafar Tarik.

Faute de régularisation de leur situation administrative, ils sont au moins dix travailleurs qui ont été suspendus de leurs fonctions sous réserve avant leur comparution devant le conseil de discipline. Selon les syndicalistes, le nombre des travailleurs concernés par ces mesures pourra atteindre les 150.

Le DG de l’entreprise, au sujet des conditions de travail qualifiées par les travailleurs de «déplorables», a déclaré que «les choses s’améliorent progressivement. La situation financière de l’entreprise est en amélioration ce qui nous permet de prendre en charge certaines revendications.»

Signalons que les travailleurs de l’entreprise exercent leur métier dans des conditions difficiles. «Les moyens de collectes et de transports des ordures ménagères sont presque inexistants. Le même cas pour les tenues de protections individuelles composées d’une combinaison, gants, chaussures de sécurité, bottes, tenus imperméables et d’un gilet photo-réfléchissant», nous dira un éboueur.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites