Candidats libres au Baccalauréat

Des ateliers de soutien psychologique et pédagogique à Raïs Hamidou



...

La commune de Raïs Hamidou, à Alger, a mis en place, lors des épreuves du baccalauréat 2019, un dispositif d’accompagnement au profit des candidats libres à travers des ateliers de soutien psychologique et pédagogique, au niveau du stade de proximité, Miramar, a-t-on constaté.

Lancée depuis le premier jour des épreuves, cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 20 juin courant au niveau du stade de proximité, Miramar, dans la commune de Raïs Hamidou, consiste en l’accueil des candidats libres des différentes communes d’Alger pour des séances de révision en groupe, sous la supervision d’enseignants des matières concernées par l’examen.

Les candidats sont également accompagnés par des psychologues pour les aider à mieux gérer le stress et la pression. A cette occasion, le président de la commune de Raïs Hamidou, Chalabi Abdelkrim, a affirmé, dans une déclaration à la presse, que cette initiative, la première du genre sur le plan national, a été proposée par l’association Afak El Djamil Miramar.

A cet effet, la commune a aménagé le stade de proximité du quartier Miramar pour permettre aux candidats libres de réviser en groupe dans de bonnes conditions, sous la supervision des enseignants. Un espace a été réservé aux parents souhaitant accompagner leurs enfants, a-t-il ajouté.

Des agents de la Sûreté nationale et une ambulance de la Protection civile sont mobilisés au niveau de cette structure, où des boissons et des collations sont offertes aux candidats. Pour sa part, Mme Gaïdi Feriel, vice-présidente de l’association Bel Horizon Miramar, a affirmé que cette initiative était une première du genre, en attendant sa généralisation à l’échelle nationale.

Plus de 900 candidats de la commune de Raïs Hamidou sont concernés par cette action consistant en l’ouverture d’espaces aménagés pour la détente et la révision collective, sous la supervision d’une équipe d’enseignants de différentes matières, de psychologues et de médecins travaillant directement avec les élèves pour leur accompagnement et leur soutien psychologique, a-t-elle ajouté.

Cette initiative a pu être concrétisée grâce à la collaboration de nombre de partenaires actifs dans le domaine de l’action sociale, à l’instar du réseau Nada, pour la défense des droits de l’enfant, et Nass El khir Raïs Hamidou. Se félicitant de cette louable initiative, de nombreux candidats ont souligné l’importance et l’intérêt de la révision collective, en vue de «surpasser le stress, voire atténuer son impact».

Cette opération, supervisée par les services de l’APC, à drainé un nombre important de candidats, qui ont trouvé un espace adéquat pour une révision collective. Le rôle des encadreurs dans cette opération a été d’un grand apport, que ce soit sur le plan pédagogique ou de la prise en charge psychologique. Par ailleurs, des moyens matériels ont été mis au service des candidats pour leur faciliter la révision.


Lire la suite sur El Watan.