Mawazine 2019

Réda Taliani et Samir Toumi guest-stars



...

La 19e édition du Festival Mawazine-Musiques du monde-devait être étrennée hier et ce, jusqu’au 29 juin 2019 à Rabat(Maroc) en célébrant l’arrivée des beaux, l’été et  surtout la fêté de la musique coïncidant avec le 21 juin. 

Rabat(Maroc)

De notre envoyé spécial 

Le Festival international Mawazine –Musiques du monde-comme sa dénomination l’indique est ouvert sur le monde dans toute sa diversité et richesses sans exception. Il célèbre la fête de la musique et l’arrivée des beaux jours en imitant les Négresses Vertes : «  Voilà, l’été ». Parmi les artistes algériens conviés cette année figurent  Réda Taliani-connu pour ses tubes Joséphine ,Babor, Zhoubz  Dar ou encore Cholé Cholé, un disque de platine- et qui fait le buzz  actuellement sur Youtube  avec le titre Pablo Escobar. Très bon claviriériste, Réda Taliani allie raï, r’n’b et influences chaâbi, algériennes et maghrébines.

Il se produira, le lundi 24 juin,  sur la scène la plus populaire, la  plage de Salé( prononcer »sla ). Les organisateurs s’attendent à une forte affluence du public. Car la scène de Salé est dédiée à la musique raï et au chaâbi (marocain). Donc, populaire. Et Samir Toumi, le chanteur  et musicien de musique arabo-andalouse, une grosse pointure du genre, donnera un récital le vendredi 28 juin  à la très convoitée scène du Théâtre national Mohamed V.

Black Eyed Peas, Rosalia, Migos…

Bercé dans le monde de la musique Gharnati, Samir Toumi a affiné ses cordes auprès du maître Sidi Ahmed Serri, alors professeur de la doyenne des associations, El Djazaïriya- El Mossiliya. Samir Toumi maîtrise le patrimoine musical arabo-andalou, avec la rigueur et la passion héritées de ses maîtres. Se produisant aussi bien au Maghreb qu’en Europe et  Amérique du Nord  régulièrement, Samir Toumi est une valeur sûre du patrimoine musical traditionnel algérien et maghrébin. Il se produira aussi aux côtés de Sanaa Marahati qui  représente la nouvelle génération de chanteurs marocains de Melhoun et de musique Gharnati. Née à Sefrou et formée au conservatoire de musique, Sanaa a sorti six albums à ce jour. Elle participe très souvent aux émissions télés dédiées au Melhoun et à la musique andalouse et se produit également dans de prestigieux festivals au Maroc et à l’étranger.

D’autres grands noms sont attendus au Mawazine 2019.  Aya Nakamura, Travis Scott et le groupe Migos, qui se produiront respectivement sur la scène de l’OLM Souissi  les mercredi 26 et jeudi 27 juin. Le groupe américain de rap Migos s’est fait connaître mondialement en 2013 grâce au single Versace, aux  featurings  avec Drake, Cardi B, Nicki Minaj, Travis Scott, Post Malone, Gucci Mane, 21 Savage) et ses producteurs (Pharrell Williams, Metro Boomin, Zaytoven et Kanye West). On attend aussi à la scène dite internationale de OLM Souissi, The Black Eyed Peas, David Guetta, Marshmllo, Maluma, Karol G, Bigflo and Oli, oreslan, Future, Lartiste, Dadju et surtout la star internationale espagnole Rosalia.

 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites